Accueil Sport Football

Le Conseil du Football de l'UEFA a formulé ses recommandations à propos des fautes de main

Le Conseil du Football de l'UEFA a formulé ses recommandations à propos de la gestion des fautes de main par les arbitres. Le groupe formé d'anciens et actuels joueurs et entraîneurs se propose de faire progresser le football par des suggestions auprès de l'UEFA. L'ancien sélectionneur des Diables Rouges, Roberto Martinez, en fait partie.

La première réunion du Conseil du Football de l'UEFA a porté sur l'interprétation des règles concernant les fautes de main. Selon ses membres, "une faute de main ne devrait pas être sifflée contre un joueur si le ballon a d'abord été dévié par une partie de son corps, surtout si le ballon ne prenait pas la direction du but." Il y aurait cependant exception si un but était marqué directement après un tel contact. Il devrait alors être pénalisé.

L'UEFA ne peut changer la règle, mais peut inviter ses arbitres à l'interpréter différemment dans ses compétitions. Le Conseil a également suggéré que toute main après un tir au but ne devrait pas systématiquement engendrer un carton jaune. Il a prié l'UEFA de solliciter le Conseil International du Football (IFAB), l'instance qui détermine les règles du jeu, pour faire en sorte qu'un joueur ne soit exclu pour une faute de main qui met fin à une action de but seulement si elle est intentionnelle. Sinon, une carte jaune suffirait.

Le président de l'UEFA Aleksander Ceferin avait déclaré au début du mois qu'il "ne comprenait rien" aux règles en matière de faute de main. Selon la loi, il y a faute si un joueur touche délibérément le ballon du bras ou de la main, par exemple avec mouvement du bras ou de la main vers le ballon, ou s'il touche le ballon du bras ou de la main en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps.

À lire aussi

Sélectionné pour vous