Accueil Sport

"Je serai encore l'entraîneur demain", assure Julen Lopetegui, menacé sur le banc du Real

"Je serai encore l'entraîneur demain", a déclaré lundi Julen Lopetegui, très menacé sur le banc du Real Madrid à la veille d'affronter le Viktoria Plzen mardi en Ligue des champions et à l'approche du clasico de Liga dimanche à Barcelone.

"Je suis ici, habillé ainsi (avec le survêtement du Real, NDLR), et en toute logique je serai encore l'entraîneur demain, cela ne fait aucun doute pour moi", a dit le technicien basque, cerné depuis 48 heures par les rumeurs de destitution. "Je ne peux rien confirmer au-delà du moment actuel", a-t-il néanmoins souligné lors de ce qui pourrait être l'une de ses dernières conférences de presse au centre d'entraînement de Valdedebas.

"Si vous me demandez ce qui arrivera dans un mois, un an, deux ans, je ne sais pas. Nous sommes concentrés sur le présent, voilà notre métier et notre responsabilité, rien de plus." Julen Lopetegui (52 ans), sous contrat jusqu'en 2021, a épuisé une bonne partie de son crédit comme entraîneur du Real après une série de cinq matches sans victoire, dont quatre défaites, avec plus de huit heures consécutives sans marquer. A

près la défaite contre Levante (2-1) samedi qui a relégué le Real à la 7e place de la Liga, à quatre points du leader Barcelone, une partie de la presse a évoqué son limogeage imminent. Mais Lopetegui a assuré ne pas lire et ni écouter les médias espagnols. "La seule chose que j'ai faite, c'est étudier Plzen, analyser notre adversaire, analyser mon équipe et préparer ce match en toute normalité et avec ambition. Je ne regarde pas au-delà", a dit l'ancien sélectionneur espagnol, l'air un peu plus combatif que samedi, lorsqu'il était apparu morose et soucieux. "Si vous êtes venus voir un entraîneur abattu et effondré, vous vous êtes trompés d'endroit. Au contraire, j'ai plus d'enthousiasme et d'ambition que jamais pour réussir un grand match demain", a-t-il lancé, avant de refuser de répondre à un journaliste trop insistant: "Ne me parlez pas de suppositions".

Vainqueur probant de l'AS Rome (3-0) mi-septembre lors de la première journée, le Real a ensuite chuté à Moscou face au CSKA (1-0). Le club triple tenant de la C1 doit l'emporter mardi contre le Viktoria Plzen pour ne pas se retrouver décroché dans la course aux huitièmes de finale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous