Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

"Attention": après la victoire de son équipe, Pep Guardiola provoque le... Real Madrid

Une victoire historique valait bien un moment de craquage. Pour la première fois de son histoire, Manchester City a remporté la Ligue des Champions. Une consécration après de nombreuses années d'échecs successifs sur la scène européenne. 

Sacré pour la troisième fois sur la plus grande scène européenne après 2009 et 2011 lorsqu'il officiait sur le banc du FC Barcelone, Pep Guardiola s'est senti pousser des ailes. "Attention, Real Madrid, nous sommes à treize Ligues des champions derrière vous mais on vient vous chercher", a déclarer le technicien dans un brin d'humour.

En conférence de presse, le Catalan s'est montré plus soulagé que jamais. Il a enfin réussi à remporter le Graal après lequel il court depuis des années avec City. "Nous avons réussi à gagner en Europe : en souffrant, mais c'est normal. Parfois, vous avez besoin de cette chance que nous n'avons pas eue dans le passé". Guardiola a également eu un mot pour ses dirigeants qui ont décidé de le maintenir en place malgré les échecs répétés en C1. "Habituellement, après avoir échoué à remporter la Ligue des champions, l'entraîneur est viré. Combien de clubs détruisent leur projet ainsi..."

"C'est un grand soulagement pour le club d'avoir ce trophée. Mais il y a des équipes qui gagnent et ensuite disparaissent, je ne veux pas que cela nous arrive", a prévenu celui qui vient de réaliser un triplé historique championnat-coupe-Ligue des Champions avec son équipe. "Le sentiment que la victoire en Ligue des champions donne du crédit aux cinq titres gagnés ces six dernières saisons en Premier League", a-t-il ajouté. "Vous devez gagner en Europe pour être considéré comme une vraie bonne équipe et on l'a fait".

Pour rattraper le Real Madrid au classement des Ligues des Champions, la route est encore longue. Les Madrilènes comptent 14 Coupes aux grandes oreilles, loin devant tous les autres. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous