Accueil Sport Football

L'Union Saint-Gilloise met fin à 110 ans de disette pour sa troisième finale

L'Union Saint-Gilloise a mis fin à 110 ans de disette en se qualifiant pour la troisième finale de Coupe de Belgique de son histoire après sa victoire 2-0 contre le Club Bruges mercredi lors de la demi-finale retour.

En 1914, l'Union avait remporté sa deuxième et dernière Coupe de Belgique en s'imposant 4-1 contre le Club Bruges lors de la finale de la 3e édition de la compétition. Un an plus tôt, les Unionistes avaient débloqué leur compteur en battant le Cercle Bruges après prolongation (3-2).

Sur les 110 dernières années, l'USG a eu quatre fois l'occasion de disputer une nouvelle finale. En 1927, le Cercle a pris sa revanche sur la finale perdue en 1913, s'imposant 6-1 en demi-finale face aux Jaune et Bleu. Après, c'est en 1969 que le club saint-gillois échoue aux portes de la finale avec une défaite 4-0 face au Lierse dans un 'replay'.

L'Union a ensuite dû attendre 50 ans avant de retrouver le dernier carré de la Coupe. Alors pensionnaire de D1B, l'Union élimine notamment Anderlecht et Genk sur la route des demi-finales pour retrouver Malines, également en D1B. Après un match nul (0-0) derrière les Casernes, les Malinois s'imposent 1-2 au Parc Duden au match retour, mettant fin au rêve des Bruxellois.

La saison dernière, c'est face à l'Antwerp que les Unionistes ont dû courber l'échine. Vainqueurs 1-0 au match aller, les joueurs de Karel Geraerts ont souffert au match retour et le 'Great Old' a décroché sa qualification lors de la séance de tirs au but.

À lire aussi

Sélectionné pour vous