Accueil Sport

JO-2018: A 15 ans, la patineuse Alina Zagitova offre la première médaille d'or des Jeux aux athlètes olmpiques russes

L'adolescente Alina Zagitova a offert sa première médaille d'or à la Russie sous bannière olympique, en patinage artistique, vendredi à trois jours de la clôture des JO-2018 d'hiver de Pyeongchang.

Avec 239,57 points, Zagitova, 15 ans, a devancé sa compatriote Evgenia Medvedeva, 18 ans, créditée de 238,26 points, les deux patineuses étant inscrites en tant qu'Athlètes olympiques de Russie (OAR). La Russie est suspendue par le Comité Iternational Olympique (CIO) pour dopage institutionnalisé depuis le 5 décembre dernier.

La médaille d'or de Zagitova sera célébrée par le drapeau aux cinq anneaux et l'hymne olympique, et non le drapeau et l'hymne russes. Zagitova a enchanté les juges dans sa tunique rouge à strass dorés sur la musique du ballet Don Quichotte. Puis Medvedeva, double championne du monde, a produit un programme majestueux sur le thème du film Anna Karénine, qui lui a valu le même score que sa compatriote (156,65).

La plus jeune des deux s'est parée d'or grâce à son programme court parfait jeudi. A seulement 15 ans et demi, Alina Zagitova devient ainsi la deuxième plus jeune patineuse à remporter l'or olympique, derrière l'Américaine Tara Lipinski (1998). Troisième après le court, la Canadienne Kaetlyn Osmond a pris la médaille de bronze, avec un total de 231,02 points.

Ce doublé russe intervient alors que le CIO doit se prononcer samedi sur la levée ou non de cette suspension, et alors que la délégation OAR a dû rendre jeudi la médaille de bronze du curling mixte pour un cas de dopage au meldonium durant ces JO 2018. L'AOR ne figure qu'au 15e rang actuel des nations sur le tableau des médailles avec une en or, cinq en argent et huit en bronze.

À la une

Sélectionné pour vous