Partager:
Apparu très affûté mardi à l'Institut du Judo à Paris, le double champion olympique Teddy Riner a estimé, après l'une "des plus grosses" préparations de sa carrière, se sentir "plus fort qu'auparavant", à un mois des JO de Tokyo où il visera un 3e sacre inédit en poids lourds.
Q: Comment vous sentez-vous à un mois des JO ?
R:"Je me sens bien. Mais après ce n'est pas le tout de se sentir bien, de se sentir fort, au top. C'est d'être bon le jour J. Donc je vais profiter du mois qui reste pour fignoler tout ça, et approfondir ce que j'ai besoin d'approfondir ou de régler."
Q: Qu'avez-vous besoin d'approfondir ?
R: "Je suis un peu gourmand donc ce que j'aimerais, c'est être encore meilleur. Donc je vais tout faire pour être encore meilleur et changer encore certaines choses et pour être sans question, sans interrogation le jour des Jeux."
Q: Vous n'avez pas combattu en compétition pendant plusieurs mois. Avez-vous peur que cela vous manque ?
R: "Non ça ne m'inquiète pas parce que je fais ce qu'il faut à l'entraînement. J'aurais voulu faire un peu de compétition mais c'était trop juste la plupart du temps. Maintenant ce qui compte, c'est d'arriver en bon état de santé aux Jeux, sans aucune question dans la tête, sans aucune préoccupation de pépin physique."
Q: Vous avez l'air très affûté, ce qui n'était pas le cas il y a un an. Avez-vous effectué la préparation la plus dure de votre carrière ?
R: "C'est l'une de mes plus grosses préparations simplement parce qu'elle a duré très longtemps. Je crois même qu'on peut la compter en année vu que le Covid est venu s'immiscer. Moi, comme tous les autres athlètes, ça a été difficile et ça a été long. On touche au but. J'ai vécu cette préparation qui a été longue, difficile, rigoureuse, mais les autres aussi. Donc il ne faut pas se reposer là-dessus, il faut se dire que tout le monde a eu le temps de bien se préparer. Il faudra vraiment arriver avec les dents les plus longues sur le tapis. C'est celui qui aura les dents les plus longues qui repartira avec cette médaille."
Q: Est-ce que finalement le report n'aurait pas été bénéfique pour vous ?
R: "Je me sens plus fort qu'auparavant oui. Est-ce que ça a été bénéfique ? Oui et non. J'ai changé pas mal de choses dans mon staff, c'est ce qui fait que je me sens meilleur, mais je pense aussi que peut-être quelques mois en arrière ça aurait été aussi très bien les JO. Mais bon, on prend ce qu'on nous propose on n'a pas trop le choix. Aujourd'hui, d'avoir ces Jeux olympiques, en tant qu'athlète, j'en suis très heureux. "
Q: Votre famille ne pourra pas être avec vous à Tokyo, est-ce quelque chose que vous appréhendez ?
R: "Non je ne vais pas l'appréhender, je le sais. Le plus important pour moi c'est d'aller aux JO, d'aller chercher cette médaille d'or. A Doha (lors de sa victoire au Masters en janvier, ndlr), j'ai pu voir ce que c'était de ne pas avoir de public et de ne pas avoir de famille, donc je suis prêt pour ça. Aujourd'hui ce qui compte c'est la médaille d'or. Quand cette médaille d'or sera dans la valise, là je prendrai l'avion pour rejoindre ma famille et fêter, profiter de ce moment, et leur raconter ce que c'était les JO à Tokyo, sous Covid, en 2021."
Q: Avez-vous eu des doutes sur la tenue des Jeux ?
R: "Ah oui. Depuis 2020, ce n'est que ça. Moi je ne croyais pas au report au début. Quand on me disait que ça allait être reporté, je disais +non, non, c'est les Jeux olympiques, ça ne peut pas être reporté+, et en fait si. Ensuite quand ils nous ont annoncé la date j'y ai cru longtemps même si on nous disait +ça va être annulé+, je disais non. Nous, les JO c'est toute notre vie, c'est le sommet. Donc là c'est un soulagement. Mais ça été usant. Mentalement beaucoup d'entre nous sont usés, sont fatigués, et ont une seule chose en tête c'est aller aux JO, donner le meilleur d'eux-même et prendre un peu de repos."
Q: C'est un défi exceptionnel d'aller décrocher cette 3e médaille au pays du judo...
R: "Bien sûr. Moi judoka, nous judokas, aller chercher au Japon la plus belle des médailles... Je peux vous dire que ça fait quelques nuits que je n'en dors pas. Parce qu'on a envie d'y être et en même temps il faut dormir pour récupérer et être bon sur les entraînements. Ca fait un moment que je vis ces JO."
Q: Il y aura du public dans la salle, est-ce que c'est mieux pour vous ?
R: "Oui. C'est mieux d'avoir un public de connaisseurs qu'être dans une salle vide qui fait de l'écho, donc oui c'est plutôt cool. Mais je ne compte pas trop sur le public pour gagner. Je compte sur ma préparation, sur tout ce que j'ai mis en place pour aller chercher cette médaille."
Propos recueillis en conférence de presse.