Accueil Sport

"Les nouveaux Galactiques": Emiliano Bonfigli préface le choc PSG-Real Madrid

La piste aux étoiles est de retour. Place aux premiers huitièmes de finale de la Ligue des Champions cette semaine. Ce soir, l’affiche incontestable aura pour terrain de jeu la ville Lumière : le PSG reçoit le Real Madrid. Dans le même temps, Manchester City se déplace au Sporting Portugal. Demain, sur Club RTL, vous pourrez savourer un menu tout aussi alléchant : Inter – Liverpool en direct depuis San Siro, suivi d’un large résumé de RB Salzbourg-Bayern Munich.

Paris face au Real Madrid. Incontestablement, cette rencontre est l’affiche la plus excitante de ces huitièmes de finale de la Ligue des Champions. En raison du jeu, des enjeux et des multiples histoires liées à cet affrontement. Le sort est en effet malicieux…

Prenez Kylian Mbappé, par exemple. Le prodige français dispute, à moins d’un revirement spectaculaire, sa dernière saison sous les couleurs parisiennes. Il n’a jamais caché ses aspirations « Royales » pour la suite de sa carrière. Sa prestation sera scrutée de toute part… face, probablement, à son futur club.

La prestation de Messi sera également disséquée au scalpel. L’ancien barcelonais retrouve son meilleur ennemi : le Real est l’adversaire qu’il a le plus souvent rencontré. En 45 matchs, il lui a marqué 26 buts et délivré 14 passes décisives. Gargantuesque… pourtant, le Messi parisien ressemble à une pâle copie du Messi catalan… A moins que les spotlights de la Ligue des Champions ne sonnent le réveil du champion.

Une certitude, les Galactiques sont pour l’instant à Paris, n’en déplaise au Real Madrid, pourtant fournisseur officiel de cette marque déposée. La Casa Blanca, elle, va s’appuyer sur certaines certitudes, dans une saison où les ambitions européennes ne sont pas encore clairement définies, derrière les gros favoris que sont City, Liverpool, le PSG ou le Bayern. Mais le Real a pour lui la légende et un nom qui transcende. La pression y est énorme, mais certains la gèrent mieux que d’autres.

À commencer par notre Diable Rouge Thibaut Courtois. Le gardien madrilène est irréprochable depuis plusieurs saisons maintenant. En face, il y aura un duel à distance face à Navas, son ancien équipier, ou face à Donnarumma, le futur meilleur gardien du monde. Cela ne manque pas de piquant… comme son duel à distance face à Messi. L’Argentin et le Belge se sont rencontrés 18 fois. Messi lui a inscrit 8 buts… mais plus rien depuis que Courtois porte le maillot du Real… Les deux hommes se donnent rendez vous ce soir…

Enfin, impossible de ne pas évoquer Eden Hazard et ce qui ressemble à un chemin de croix. Ancelotti ne lui fait pas confiance et son temps de jeu reste famélique. Sur une action, Eden est capable de tout… mais encore faudrait il qu’il puisse s’exprimer…

Loin d’être gagné. Vous l’aurez compris, ce duel entre le PSG et le Real Madrid recèle tant d’histoires et d’intérêt. Il est difficile de prévoir le futur vainqueur de ce double duel… sauf que les conséquences d’une élimination seront très pesantes pour le club vaincu. Tension maximale. Nous avons hâte d’être au coup d’envoi de ce huitième passionnant aux allures, il est vrai, de finale.


À lire aussi

Sélectionné pour vous