Accueil Sport

Ligue 1: Toulouse se sépare de son entraîneur Alain Casanova

Toulouse a mis "un terme au contrat d'entraîneur du groupe professionnel" à Alain Casanova, a annoncé le club dans un communiqué publié jeudi.

Jusqu'à nouvel ordre, le groupe sera entraîné par Denis Zanko, actuel directeur technique du centre de formation du club toulousain, a-t-il été ajouté.

Ce licenciement intervient après la défaite à domicile contre Bordeaux lors du derby de la Garonne (3-1) et alors que le club occupe la 18e place du championnat, très loin des ambitions des dirigeants.

A la tête de l'équipe toulousaine, Alain Casanova a dirigé 47 matches mais n'a obtenu que 10 victoires.

"Le club remercie Alain Casanova pour son engagement et son professionnalisme durant toutes ses années passées au club", écrit le TFC dans son communiqué.

Alain Casanova était revenu au TFC, au début de la saison 2018-2019 après avoir été le premier entraîneur de l'ère du président Olivier Sadran à avoir été licencié, le 16 mars 2015 après une défaite (1-0) à Lens. Auparavant, le président Sadran, qui avait pris les Rennes du club toulousain en 2002, n'avait jamais licencié d'entraîneur.

Alain Casanova est le 3e entraîneur de Ligue 1 à perdre son poste cette saison en raison des résultats, après Silvinho à Lyon, et Ghislain Printant à Saint-Étienne.

Pour le remplacer, le nom de Frédéric Hantz est murmuré déjà depuis plusieurs jours.

Après le premier départ de Casanova, Dominique Arribagé avait suivi sur le banc, mais avait été licencié après une défaite à Rennes (2-1) un peu moins d'un an plus tard et remplacé par Pascal Dupraz auteur de la fameuse remontada.

Le 20 janvier 2018, Dupraz avait laissé sa place à Mickaël Debève officiellement pour raison de santé, avant que Casanova n'arrive, appelé au secours par Sadran.

Pour cette saison, après plusieurs exercices difficiles, le TFC avait voulu s'offrir une année de relance en investissant dans le recrutement, notamment avec Wesley Said, son transfert le plus cher de son histoire pour une somme entre 7,5 et 8 millions d'euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Didier Reynders perquisitionné: pas la première fois qu'il est visé par la justice

Didier Reynders, suspecté de blanchiment d'argent via des billets de loterie, a été perquisitionné et auditionné par la police mardi, a indiqué le parquet-général, confirmant une information du Soir et de la plateforme de médias d'investigation Follow The Money. Ce n’est par ailleurs pas la première fois que la Justice a visé Didier Reynders, comme l'explique Martin Buxant, référent politique RTL info.