Accueil Sport

Marie Tabarly est partie à la rencontre du monde sur son beau bateau

Pieds nus et longue chevelure tressée, Marie Tabarly a salué tout sourire amis et badauds, mardi soir à Lorient, depuis le pont du superbe bateau de son père, le Pen Duick VI, qui sera une résidence itinérante et artistique le temps d'un long tour du monde.

Sa maman, Jacqueline Tabarly, mais aussi l'acteur et réalisateur Jacques Perrin, étaient présents pour le lancement de ce tour du monde, appelé 'Elemen'terre', qui se veut un point de rencontres et d'échanges entre des marins, des artistes, des sportifs et des écrivains.

Une envie mais surtout un besoin de Marie Tabarly qui a souhaité faire revivre les célèbres dîners qu'organisaient ses parents quand elle était enfant et qui réunissaient différents acteurs de la société. Le tour du monde, qui devrait durer entre 2 et 4 ans et qui sera filmé, sera ponctué d'escales où des personnalités viendront se joindre au projet.

La navigatrice de 33 ans, qui a mis entre parenthèses sa passion pour les chevaux, a choisi de voyager sur Pen Duick VI, un magnifique voilier de 22 mètres de long construit en 1968 pour son père, Eric Tabarly.

"Je suis en admiration totale devant ce bateau. Il est magnifique. Il est hyper impressionnant. Je dis à chaque fois qu'il est aussi beau qu'une lumière de Bretagne en hiver. C'est un monstre de puissance et en même temps hyper bienveillant. Je suis à la maison, je suis avec mon meilleur pote, mon tonton", a-t-elle confié à l'AFP.

Avec elle à bord ont pris place un équipage professionnel de 5 personnes et 5 funambules pratiquant la +slackline+ (équilibre sur une sangle), qui sont aussi biochimiste, musiciens ou architecte.

Le bateau est parti vers le Groenland et reviendra en France l'hiver prochain pour un chantier. En 2019, ce sera la descente de l'océan Atlantique, puis en 2020 l'océan Indien et le Pacifique en 2021.

À lire aussi

Sélectionné pour vous