Partager:
Fabio Quartararo (Yamaha-SRT) a réalisé vendredi le meilleur temps combiné des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix moto de Thaïlande, 15e épreuve sur 19 du championnat MotoGP, alors que Marc Marquez (Honda) a été victime d'une chute spectaculaire lors de la 1re séance.
Victime d'un "high-side" qui a vu l'arrière de la moto se dérober sous lui, le quintuple champion du monde espagnol est passé par dessus le guidon et a heurté lourdement le bitume.
Il est resté quelques minutes accroupi sur le sol avant de se relever et de s'éloigner du lieu de l'accident et de sa moto détruite en boitant et en s'appuyant sur les commissaires mais en refusant de s'allonger sur la civière qui avait été approchée. Le pilote s'est ensuite rendu au centre médical pour subir des examens puis à l'hôpital.
Son équipe Honda a précisé ensuite sur twitter qu'il n'était pas gravement touché et souffrait de "douleurs dans ses hanches, son dos et ses jambes". Marquez a ensuite normalement participé à la 2e séance, obtenant le 6e temps.
Le chef de l'écurie Honda, Alberto Puig, a indiqué que les causes de sa chute n'étaient pas encore connues mais qu'elle était sans doute due à une piste sale ou à un pneu insuffisamment monté en température.
Actuellement en tête du classement du Championnat du monde avec 98 points d'avance sur Andrea Dovizioso (Ducati) alors qu'il reste cinq épreuves à disputer, Marquez, 26 ans, est en mesure d'être couronné champion du monde pour la saison 2019 dès la course de Buriram qui aura lieu dimanche. Il lui suffit de marquer deux points de plus que son suivant Andrea Dovizioso (Ducati).
Du côté de Fabio Quartararo, le pilote français --qui effectue cette année sa première saison en MotoGP avec d'excellents résultats-- devrait bénéficier l'an prochain au sein de son écurie satellite Yamaha-SRT d'une véritable machine d'usine, a indiqué vendredi Lin Jarvis, le responsable de l'écurie aux diapasons, au site officiel MotoGP.
La 3e séance d'essais libres aura lieu samedi à partir de 02h55 GMT (04h55 heure française) et les qualifications commenceront à 07h10 GMT. Le départ du Grand Prix est prévu dimanche à 07h00 GMT.
. Classement combiné des deux premières séances d'essais libres du GP de Thaïlande (catégorie MotoGP) disputées vendredi sur le circuit de Buriram (4,554 km):
1. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha-SRT): 1.30.404
2. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) à 0.193
3. Franco Morbidelli (ITA/Yamaha-SRT) à 0.221
4. Jack Miller (AUS/Ducati-Pramac) à 0.294
5. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 0.329
6. Marc Marquez (ESP/Honda) à 0.487
7. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) 0.603
8. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 0.623
9. Joan Mir (ESP/Suzuki) à 0.682
10. Alex Rins (ESP/Suzuki) à 0.690
(Selon le système en vigueur pour le MotoGP, les pilotes ayant réalisé les dix meilleurs temps au cours des trois premières séances d'essais libres participent directement à la séance qualificative du samedi (Q2), qui détermine l'ordre des 12 premières places sur la grille de départ. Les autres pilotes doivent participer à une séance qualificative préalable (Q1) et les deux meilleurs temps sont repêchés pour la Q2).