Partager:
Kylian Mbappé jouait son premier match officiel de la saison hier soir, après avoir raté la première journée de Ligue 1. Pour le retour de son attaquant vedette, auteur tout de même de son premier but de la saison, le PSG est facilement venu à bout de Montpellier (5-2), samedi, s'offrant un 2e succès en deux journées de L1 pour les grands débuts de Christophe Galtier au Parc des Princes.
Suspendu pour le Trophée des champions contre Nantes (4-0), le 31 juillet, puis touché aux adducteurs avant le déplacement à Clermont (5-0), le 6 août en ouverture du championnat, Mbappé piaffait d'impatience à l'idée de retrouver ses coéquipiers et de lancer enfin cet exercice 2022-2023.
Mais le champion du monde, qui avait vu en son absence le duo Lionel Messi-Neymar flamber et accaparer toute l'attention, n'a pas toujours paru dans son assiette, comme s'il s'était mis une trop grande pression à vouloir rapidement se replacer en haut de l'affiche, lui qui a été érigé en patron et tête de gondole de l'équipe depuis la prolongation de son contrat jusqu'en 2025.
Un penalty manqué (23e), une incapacité à faire de grosses différences et surtout des gestes d'agacement inhabituels ont marqué ses retrouvailles avec le PSG et le Parc des Princes avant qu'il ne finisse par trouver enfin la faille sur une belle reprise instinctive en fin de rencontre (70e) après avoir été à l'origine du premier but parisien, son tir étant dévié par le malheureux Falaye Sacko dans ses propres filets (39e).
Paris a même cru un instant revivre un nouveau "penaltygate", cinq ans après l'embrouille entre Neymar et Edinson Cavani, quand l'arbitre a sifflé une deuxième faute dans la surface de réparation. Mais après une brève discussion avec Neymar, Mbappé a évité un nouveau psychodrame en laissant le Brésilien doubler la mise (44e) dans un exercice dont il est assurément l'un des plus grands spécialistes mondiaux.
Neymar "like" des tweets qui critiquent Mbappé
L'attitude de Mbappé durant le match et surtout son penalty raté ont agacé son coéquipier brésilien, qui a aimé des publications sur Twitter qui critiquent la performance du Français, rapportent nos confrères de RMC Sport.
Le premier réclame davantage de respect: "Le meilleur tireur de penalty au monde a un nom et un prénom : Neymar da Silva Santos Junior. Respecte mon numéro 10, d'accord?"
Le second tweet liké critique clairement le penalty manqué de Mbappé et le choix de Galtier d’en faire le premier tireur du PSG. "Aujourd'hui, dans le match du PSG, Neymar a marqué et humilié le gardien (encore une fois) sur penalty, écrit un compte fan. Mbappé, en revanche, a très mal frappé et a raté. Après le match, l'entraîneur a déclaré que Mbappé serait le principal frappeur de l'équipe pour la saison. Une absurdité !"
Le troisième et dernier tweet liké par Neymar (ou la personne qui gère son compte), est encore plus piquant envers son coéquipier. "Maintenant c'est officiel, c'est Mbappé qui tire les penaltys au PSG. Clairement, c'est une affaire de contrat, car dans aucun club au monde qui a Neymar, il serait le deuxième frappeur, aucun! Il paraît qu'à cause du contrat, Mbappé est le patron du PSG !"