Partager:
La logique a été respectée mercredi au Masters 1000 de Shanghai où Novak Djokovic a continué d'impressionner alors que les derniers espoirs français se sont envolés.
Jérémy Chardy, 71e mondial et issu des qualifications, a été éliminé 7-6 (15/13), 7-6 (7/3) par Alexander Zverev (6e), présent sur les points importants sans être transcendant le reste du temps.
Le premier set décousu a emmené les deux hommes au tie break où Zverev, grâce à son service et sur une balle trop longue de Chardy, s'est imposé.
Dans la seconde manche, le Français a mené 5-3 puis a servi pour le set à 5-4, mais une seule balle de débreak a suffi à l'Allemand pour égaliser à 5-5.
Le jeu décisif a été beaucoup plus rapide que le premier et a tourné également en faveur de l'Allemand. Il a su, à ce moment de la partie, élever son niveau qui avait jusque-là été loin de celui affiché en demi-finales à Pékin la semaine dernière, où il avait cédé face à Stefanos Tsitsipas.
De son côté, Lucas Pouille (22e) a été assommé par le service de l'Américain John Isner (17e) qui s'est imposé 7-5, 6-3 en passant 19 aces sans commettre la moindre double faute.
Dans la première manche, alors qu'aucune balle de break n'avait été concédée par aucun des deux joueurs, Pouille menait 40-15 et semblait devoir revenir tranquillement à 6-6.
Mais après deux doubles fautes et une faute directe ajoutées à un retour gagnant chanceux d'Isner, le Français a concédé la première manche avant d'atteindre le jeu décisif.
- Djokovic sur sa lancée -
Au 2e set, Isner s'est procuré plusieurs balles de break et Pouille a craqué sur une nouvelle double faute, laissant l'Américain s'envoler 5-3 avec son énorme service à suivre pour le gain du match.
Isner, qui a marqué 85% des points joués après sa première balle de service... et passé 76% de ses premières balles, n'a laissé aucune chance à Pouille dans ce dernier jeu et a décroché son billet pour les 8es de finale où il affrontera jeudi le tenant du titre et N.1 mondial Novak Djokovic.
Ce dernier s'est montré intraitable face au Canadien Denis Shapovalov (36e) écarté 6-3, 6-3 en 1h10.
"Je suis resté fort mentalement, s'est-il félicité. Dans l'ensemble, c'est une très bonne performance".
Quant au prochain match, "John (Isner) est l'un des meilleurs serveurs de l'Histoire du tennis, donc il faudra voir combien de ses services je pourrai remettre dans le court", a déclaré celui qui est, lui-même, l'un des meilleurs relanceurs des annales de ce sport.
Pour son entrée en lice à Shanghai, où il était exempté de premier tour comme toutes les principales têtes de série, le quadruple vainqueur du tournoi qui défend sa place de N.1 mondial en cette fin de saison a joué un tennis quasiment parfait.
- Duel NextGen -
Selon les statistiques de l'ATP, il n'a concédé qu'une balle de break, marqué 21 coups gagnants, remporté 39 points sur 47 sur son service, a marqué 89% des points joués sur son premier service et réussi 74% de premières balles dont 3 aces et commis aucune double faute...
Djokovic est sur la lancée du tournoi ATP 500 de Tokyo qu'il a remporté la semaine dernière pour son retour à la compétition après un abandon en 8es de finale à l'US Open en raison d'une épaule douloureuse.
Le duel entre deux pépites de la nouvelle génération Stefanos Tsitsipas (7e) et Felix Auger-Aliassime (19e) a donné lieu à une empoignade de premier choix qui a tourné en faveur du Grec.
Le Canadien de 19 ans a commis un peu plus d'erreurs sur les points importants que son adversaire de 21 ans.
Ainsi, Tsitsipas a profité d'une faute directe et d'une double faute d'Auger-Aliassime pour remporter le tie break du premier set.
Les deux hommes se sont de nouveau retrouvés au jeu décisif lors de la 2e manche, que le Grec a de nouveau dominé.
Enfin, le N.5 mondial Dominic Thiem a lui aussi réussi son entrée en lice, tandis que David Goffin (14e) a bénéficié de l'abandon de Mikhaïl Kukushkin (57e) pour décrocher le droit d'affronter jeudi Roger Federer (3e).