Accueil Sport

Dakar: la 4e étape pour Loeb, Peterhansel conserve le général

Le Français Sébastien Loeb (Peugeot) a remporté mardi la 4e étape du Dakar-2018, une boucle de 444 km autour de San Juan de Marcona au Pérou, tandis que le Français Stéphane Peterhansel, 3e d'un podium 100% Peugeot, conserve la tête du général, selon le premier classement provisoire de l'organisation.

Au terme de la plus longue étape dans le sable de l'édition, le nonuple champion du monde des Rallyes a devancé son coéquipier espagnol Carlos Sainz de 1 minute 35 secondes. Malgré trois minutes 16 secondes de retard, Stéphane Peterhansel reste néanmoins solidement installé devant avec 6 minutes 55 secondes de marge sur son dauphin.

Parfaitement parti, l'Alsacien a connu un léger coup de mou dans le CP3 et a alors vu Peterhansel lui passer provisoirement devant. Mais Loeb a su finir fort pour s'adjuger l'étape, la première en 2018, et prendre la 2e place du classement général.

Sur le podium général au soir de la 3e étape, Cyril Despres (Peugeot) et Nasser Al-Attiyah (Toyota), également délogés par Sainz (3e du général à 13 minutes 6 secondes), ont connu un terrible sort lors d'une journée qui a produit d'énormes différence et cela pourrait leur coûter la victoire finale.

Le Français a cassé une roue arrière au kilomètre 180, tandis que le Qatari a été contraint à l'arrêt à plusieurs reprises et il n'a pu reprendre à un rythme normal. Au final, il concède plus de 30 minutes.

Mercredi, la 5e étape restera au Pérou mais quittera San Juan de Marcona pour rallier Arequipa, 934 km dont 268 de spéciales. Il s'agit de la plus longue étape en auto lors de l'édition 2018.

À lire aussi

Sélectionné pour vous