Accueil Sport

Les Pays-Bas s'adjugent le Motocross des Nations devant la Belgique

Favoris de cet officieux championnat du monde par pays, les Pays-Bas ont remporté le Motocross des Nations, chez eux, à Assen pour la première fois de leur histoire, devant la Belgique, 2e sur le podium, et la Grande-Bretagne, 3e. La France, victorieuse des cinq dernières éditions, termine 5e.

La Belgique avait déjà entre-ouvert quelques espoirs après avoir dominé les qualifications samedi. Dimanche, Jeremey Van Horebeek (Honda) a pris la 6e place de la course 1 (MXGP/MX2) remportée par le champion du monde MXGP, le Slovène Tim Gajser (Honda) devant le Néerlandais Jeffrey Herlings (KTM). Jago Geerts (Yamaha) a été classé 30e.

Dans la course 2, c'est le Néerlandais Glenn Coldenhoff (KTM) qui a dominé l'épreuve MX2/Open devant le Letton Pauls Jonass (Husvarna). Jago Geerts (Yamaha) y a pris une belle 7e place, Kevin Strijbos (Yamaha) terminant 17e.

La course 3 (MXGP/Open) a été remportée une fois de plus par Glenn Coldenhoff qui aligne une 4e victoire individuelle de suite en MX des Nations. Jeremy Van Horebeek a pris la 6e place et Kevin Strijbos la 11e permettant à la Belgique de devancer la Grande-Bretagne et la France sur le podium final de cette 73e édition.

Sur les six résultats obtenus, chaque pays voit son plus mauvais résultat non-comptabilisé. Les Pays-Bas - avec Glenn Coldenhoff, Jeffrey Herlings et Calvin Vlaanderen -, l'emportent haut la main avec 18 points pour 47 à la Belgique et 58 à la Grande-Bretagne. L'Estonie est 4e avec 64 points devant la France (68). Les Belges étaient pourtant privés de Clément Desalle et Julien Lieber qui se remettent de leur grave blessure.

Kevin Strijbos a peut-être lui disputé la dernière course de sa carrière, toujours à la recherche d'une équipe pour la saison prochaine.

La France avait remporté les cinq dernières éditions et les Belges avaient fini 7e l'an dernier aux Etats-Unis. Les Etats-Unis de Roger Decoster, 6es à Assen, détiennent le record de victoires avec 22 titres, devant le Royaume-Uni (16), la Belgique (15), la Suède (7) et la France (6). La Belgique n'a plus remporté le MX des Nations depuis 2013. Clément Desalle, Ken De Dycker et Jeremy Van Horebeek s'étaient alors imposés à Teutschenthal, en Allemagne.

L'édition 2020 aura lieu à Ernée en France.

À lire aussi

Sélectionné pour vous