Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

300€, 3,5 m, 10 kg: voici comment faire du tourisme autrement

Sa planche s’intègre dans le paysage avec humilité : au fil de l’eau Véronique, voyage, découvre et partage sa passion qui se résume en une rencontre entre le sport et la nature en parfaite harmonie.
"Ça a un côté plein de zénitude : le bruit de l'eau, la nature... C'est vraiment reposant", explique cet adepte du Stand-up paddle. 

Le rituel est le même avant chaque sortie. Préparer et vérifier le matériel : une planche gonflable d’environ 3 mètres 50, pesant entre 7 et 10 kilos. "C'est simplement une planche avec un aileron qu'il ne faut absolument pas oublier, parce qu'on va sur l'eau sans, on ne contrôle plus la direction de la planche et il y a une laisse, un élément de sécurité important qui s'attache au pied".

En Wallonie, ça n'est que très peu autorisé

Compter 300 euros pour une planche de qualité. Autres éléments indispensables pour sa sécurité : la pagaie et le gilet de sauvetage. Contrairement aux apparences, ramer ou se laisser guider par le courant, cela reste un sport complet pour tout le corps.

Directrice commerciale de profession et aventurière dans l’âme, Véronique Musumeci voyage beaucoup. Son coup de cœur pour le paddle date d’un séjour aux Philippines en 2018. Depuis, sa planche l’accompagne dans tous ses déplacements. De l’île Maurice à la crête en passant par le Portugal et la Croatie.

Mais Véronique nous fait aussi partager ses coups de cœur belges à travers différents paysages et par toutes les saisons. "En Wallonie, ce n'est autorisé qu'à très peu d'endroits alors qu'en Flandre, c'est quasiment accepté partout", explique-t-elle.

Véronique nous fait visiter le cœur historique de Malines : une façon de découvrir la ville autrement. "C'est toute une perspective différente !"

Un voyage de 4 kilomètres fait de rencontres, un moment d’évasion, même si la prudence reste toujours de mise. "Il faut toujours trouver son point d'équilibre, mais il y a parfois des branches, un câble... Il faut faire attention".

En attendant une candidature pour devenir sport olympique, un asbl regroupe toutes les compétitions belges de padlle. Le but est d’harmoniser et de promouvoir la discipline.

Allier le sport et le loisir : Véronique n’a qu’un but… vous inviter au voyage

À lire aussi

Sélectionné pour vous