Accueil Actu Belgique Politique

Le président des socialistes flamands a révélé être bisexuel: pourquoi le dire maintenant?

Dans une vidéo publiée ce jeudi sur sa chaîne YouTube, Conner Rousseau aborde des faits très personnels. Il raconte qu’il a été harcelé durant son adolescence parce qu’il voulait faire de la danse. Il a même arrêté cette activité qui lui plaisait.

L’homme de 30 ans explique ensuite qu’il est bisexuel et qu’il a besoin d’en parler pour faire cesser les spéculations concernant sa sexualité. Mais pourquoi l'annoncer maintenant? "Beaucoup de personnes commençaient quand même à se poser la question. Pourquoi il ne faisait pas son coming out. Surtout qu'il est le président d'un parti de gauche progressiste, qu'on est en Belgique, le deuxième pays qui a légalisé le mariage gay il y a vingt ans quand même. On est en 2023, et il y a même des personnalités du Vlaams Belang (NDLR: l'extrême droite flamande) qui font leur coming out. Donc pourquoi pas lui?", analyse Dave Sinardet, professeur de sciences politiques à la VUB (Vrije Universiteit Brussel).

Détourner l'attention?

Pour certains éditorialistes, la vidéo pourrait aussi avoir été publiée cette semaine pour des raisons précises: détourner l’attention médiatique d’une enquête pour un éventuel comportement inapproprié. Une députée du Vooruit balaie cette hypothèse. "Ses avocats ont déjà clairement dit qu’il n’y avait rien dans ces dossiers. Il y aura encore probablement des partis et des personnes qui voudront rendre la vie de notre président difficile", affirme Mélissa Depraetere, députée fédérale du Vooruit.

Aucune plainte n’a été déposée. La première affaire a été classée sans suite car aucun délit n’a pu être identifié. Pour la deuxième, suite à une lettre de dénonciation, le parquet d’Anvers est en train d’examiner s’il y a des faits punissables.

L'opération de communication est-elle un succès? "On ne peut pas dire que c'est vraiment une opération de com' réussie. C'était une manière un peu de devancer certaines rumeurs avant qu'elles ne deviennent publiques. Mais finalement, cette vidéo a contribué à ce que ces rumeurs deviennent publiques", réagit de son côté Dave Sinardet.

La vidéo en question:

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • aurait il eu une crise de luppertite ??

    paul leboulanger
     Répondre