Partager:
Les rentrées des champions olympiques Sydney McLaughlin-Levrone et Marcell Jacobs, un match France-Etats-Unis sur 110 m haies, ou encore une tentative de record du monde sur 3.000 m steeple: le meeting de Paris propose plusieurs temps forts vendredi, à un peu plus d'an des Jeux olympiques.
- Jacobs enfin sur la piste -
Après deux forfaits à Rabat (Maroc) puis à Florence (Italie) en raison de problèmes au dos, le champion olympique italien du 100 m doit enfin lancer sa saison.
Titillé sur les réseaux sociaux par ses rivaux américains, qui lui reprochent d'éviter la confrontation, il a vu le champion du monde Fred Kerley réussir un début de saison parfait. Sans Kerley à Paris, Marcell Jacobs peut s'étalonner face à un autre Américain, Noah Lyles, champion du monde du 200 m.
"Je voulais être sûr de ne pas avoir les mêmes problèmes que dans le passé, a-t-il expliqué à propos de ses forfaits. Je cherche la constance, je veux pouvoir courir en bonne santé. Ce n'était pas facile de regarder les courses des autres, sachant que j'aurais pu en être, mais ça m'a donné un surplus de motivation."
"Fred Kerley m'a écrit pour me dire qu'il était content que je sois de retour en bonne santé", a assuré l'Italien.
- McLaughlin-Levrone en plat de résistance -
L'Américaine âgée de 23 ans, double championne olympique en 2021 (400 m haies et relais 4x400 m) est la star attendue de la compétition. Rarement présente en meeting hors grand championnat, la spécialiste du 400 m haies enlève les dix barrières et s'attaque au 400 m plat.
Fantastique en 2022 avec un record du monde impensable (50.68), les attentes sont immenses pour McLaughlin-Levrone qui affronte à Paris une opposition très relevée avec la championne du monde 2019 bahreïnie Salwa Eid Naser, de retour d'une suspension antidopage, et la vice-championne olympique dominicaine Marileidy Paulino.
"Je pense être capable de battre le record du monde du 400 m", a indiqué à l'AFP l'Américaine jeudi à propos de son nouveau défi, référence à la vieille marque de l'Allemande Marita Koch (47.60 en 1985).
- Embouteillage sur 110 m haies -
Discipline la plus dense en France, le 110 m haies offre aux Bleus une belle occasion de briller à domicile, à condition de sortir des séries pour atteindre une finale qui s'annonce corsée.
Pascal Martinot-Lagarde, Just Kwaou-Mathey, Wilhem Belocian ou encore Dimitri Bascou affrontent une armada américaine (six au départ) avec le champion du monde Grant Holloway, ou encore Devon Allen.
Ne s'estimant pas encore prêt, Sasha Zhoya ne prendra lui pas le départ et devrait attendre le meeting de Nancy (18 juin) pour disputer une première course en 2023.
- Le fond en mode record -
Les organisateurs ont annoncé que le 3.000 m steeple serait lancé par les meneurs d'allure sur le rythme du record du monde (7:53.63 par le Qatari Saif Saaeed Shaheen en 2004), notamment pour le vice-champion olympique éthiopien Lamecha Girma.
La Kényane Faith Kipyegon, tout juste auréolée de son record du monde du 1.500 m réussi la semaine dernière à Florence (3:49.11), s'aligne elle sur 5.000 m face à une très forte opposition, avec notamment la recordwoman du monde de la distance, l'Ethiopienne Letesenbet Gidey (14:06.62 en 2020).
"J'espère faire une bonne course mais je suis un peu nerveuse, 5.000 m c'est long pour moi, je n'ai pas couru sur cette distance depuis 2015", a prévenu Kipyegon.
Hors programme officiel de la Ligue de diamant, le Norvégien Jakob Ingebrigtsen disputera un 2 miles (environ 3,2 km), une distance très peu courue, où il s'attaquera à la marque de référence du Kényan Daniel Komen (7:58.61 en 1997).