Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Ils ont remporté trois titres mondiaux: ces militaires belges sont de véritables stars de la chute libre

La chute libre. Un sport qui mélange technique et sensations fortes. Une dose d'adrénaline qu'adore notamment une équipe de militaires belges, qui enchaîne les performances incroyables. 

L'Indoor Skydiving, cela ne vous dit peut-être rien. Mais si on vous parle de chute libre, dans des tubes d'air, là, vous commencez à situer de quoi nous allons parler. Les amateurs de cette discipline trouvent là un shoot d'adrénaline, dans une discipline qui mélange subtilement la technique et les sensations, avec une maîtrise totale de ses nerfs.

Dans ces tubes, les skydivers font une chute libre d'une quinzaine de mètres. Vitesse atteinte ? 300 km/h, rien que ça ! Pratiquer l’indoor skydiving, c’est d’abord vivre des sensations particulières. "Dès que vous montez pour ensuite effectuer la chute, vous vivez une sensation magnifique. Avec un peu de tension et d’adrénaline. C’est super chouette", raconte par exemple Julian De Bruycker, un adepte de ce sport.

Mais il y en a qui s'illustrent particulièrement, comme l'équipe nationale militaire de parachutisme, par exemple. Les Belges pratiquent à la fois en intérieur et en extérieur. Ils effectuent, en 35 secondes, une soixantaine de mouvements en pleine chute libre. Cette séquence ultrarapide demande de la concentration et de la cohésion de groupe.
Pas question de se louper sur un enchaînement.

Triple championne du monde en indoor, notre équipe militaire s’illustre aussi dans le ciel avec 4 titres mondiaux. Pratiquée comme loisir, la chute libre est aussi un sport. La discipline compte plusieurs catégories : individuelle ou collective. Avec des vols à plat sur le ventre ou à la verticale. Un sport spectaculaire mais accessible. Sport à sensation, l’indoor skydiving n’exige pas que l’on soit parachutiste pour le pratiquer. 

"J'ai vu plein de gens commencer par ça sans faire du parachutisme derrière. Mais ceux qui vont en faire après, ça reste une super base pour le faire", confirme Xavier Ledoux, lui aussi adapte de la discipline. Plusieurs centres proposent des activités de ce genre en Belgique. Sensations garanties !

À lire aussi

Sélectionné pour vous