Accueil Sport

Basket: Monaco et Nanterre affirment leur supériorité et font un pas vers les demies

Monaco et Nanterre, respectivement vainqueurs de Limoges (93-73) et de Pau-Orthez (101-65), ont fait respecter la logique et ont fait un pas vers le dernier carré du Championnat de France de basket, vendredi soir.

Samedi, Villeurbanne, premier de la saison régulière et favori pour un 19e titre de champion de France, reçoit dans son Astroballe le tenant du titre, Le Mans, alors que Dijon, 3e de la saison régulière, accueille Strasbourg.

Certes les quarts de finale se jouent au meilleur des trois matches, et les Monégasques et les Nanterriens devront encore gagner une fois pour valider leur ticket pour les demi-finales des play-offs de l'Elite.

Mais l'écart de niveau (+20 points pour Monaco et +36 points pour Nanterre) lors des rencontres de vendredi ne laisse guère d'espoir pour le CSP et l'Elan béarnais.

Dans leur salle de Gaston-Médecin, les joueurs de Sasa Obradovic ont confirmé qu'ils étaient clairement l'équipe la plus en forme depuis le début de la phase retour du Championnat.

Avec une seule défaite, d'un seul point contre Villeurbanne, la Roca Team a réalisé une incroyable remontée au classement pour prendre la deuxième place et s'offrir l'avantage du terrain pour les quarts et les demies.

Vendredi soir, cinq joueurs de la Principauté --Yakuba Ouattara (13), Gerald Robinson (15), Elmedin Kikanovic (14), Dee Bost (17), et Eric Buckner (12)-- ont passé la barre des dix points. Et la différence s'est faite dès les deux premiers quarts-temps, un scenario assez proche de celui qui s'est déroulé au palais des sports Maurice-Thorez pour Nanterre.

Mais la performance collective francilienne a été encore plus impressionnante, avec pas moins de sept joueurs au-delà des dix points --Julian Gamble et Demetrius Treadwell (10), Lahaou Konate (11), Hugo Invernizzi et Nick Johnson (12), Haukur Palsson (15) et Adas Juskevicius (20).

"On a travaillé très dur toute la semaine. On savait qu'il fallait mettre beaucoup d'énergie et de concentration et on a bien contrôlé le match", s'est réjoui le Lituanien Juskevicius, auteur d'un sans faute à 2 points, au micro de RMC Sport.

Les Monégasques et les Franciliens auront une première balle de qualification pour les demi-finales de l'Elite dès dimanche soir (18h30), en déplacement, respectivement à Beaublanc et au Palais des sports de Pau. Avant une éventuelle belle dans leur salle, mardi soir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous