Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Brittney Griner, la basketteuse américaine, enfermée puis libérée par les Russes, a pu retoucher un ballon pour la première fois depuis 10 mois

La basketteuse américaine Brittney Griner, libérée le 9 décembre d'une prison russe, a retouché dimanche un ballon de basket et réalisé son premier dunk, a annoncé son agent à la chaîne ESPN.

La double championne olympique et star de la WNBA a effectué une rapide séance d'entraînement à Fort Sam Houston à San Antonio, au Texas, a indiqué Lindsay Kagawa Colas à la chaîne de télévision américaine.

A son arrivée vendredi matin sur le territoire américain, Brittney Griner a été conduite sur une base militaire afin de subir des examens médicaux.

La star américaine de 32 ans, arrêtée en Russie en février sur des accusations de trafic de drogue, a été été libérée d'une prison russe en échange du marchand d'armes Viktor Bout, 55 ans, qui purgeait une peine de 25 ans dans une prison américaine. Ils ont été échangés dans un aéroport d'Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, et, depuis, la joueuse n'a pas fait aucune déclaration publique.


Viktor Bout

Mme Colas a déclaré que cette séance d'entraînement ne devait pas être interprétée comme un signe que la championne olympique a pris une décision quant à une éventuelle reprise ou non de sa carrière au Mercury de Phoenix, franchise de la WNBA, le championnat nord-américain de basket féminin. "Si elle veut jouer, ce sera à elle de l'annoncer", a affirmé son agent.

"Elle a les vacances pour se reposer et décider de la suite sans aucune pression", a-t-elle ajouté.

"Elle se débrouille très, très bien. Elle semble avoir enduré cela de manière assez incroyable".

Selon Mme Colas, la joueuse, qui pourrait faire une déclaration cette semaine, n'a pas l'intention de quitter la base où elle séjourne avec sa femme Cherelle.

"A ce stade, il n'y a pas de calendrier concernant son retour", a-t-elle ajouté, affirmant qu'elle était "en train de se réinsérer dans un monde qui a changé pour elle".
"D'un point de vue purement sécuritaire, elle ne pourra pas se déplacer dans le monde comme elle le faisait. Ce n'est pas un sort qu'elle a demandé, mais je pense qu'elle va essayer de mettre à profit sa célébrité pour le bien."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société