Accueil Sport

Calendrier international: la LNR saisit la justice administrative contre la FFR

La Ligue nationale de rugby a saisi la justice administrative dans le litige qui l'oppose à la Fédération française de rugby concernant la mise à disposition des internationaux à l'automne, a annoncé jeudi la LNR.

"L'ultime tentative de conciliation déclenchée par la LNR et qui s'est tenue ce lundi 21 septembre entre la Ligue et la Fédération sur le calendrier international de l'automne 2020 n'a pas permis de trouver un accord (...) La LNR a donc déposé un recours en référé auprès du juge administratif", explique dans un communiqué l'instance qui gère le rugby professionnel en France.

"La FFR en prend acte et ne peut que regretter cette posture incompréhensible et procédurière", a répondu la Fédération.

"La FFR observe que la LNR est la seule ligue professionnelle du monde à agir de la sorte envers World Rugby et envers sa fédération de tutelle. Il est tout aussi surprenant que la LNR accepte le calendrier international édicté par World Rugby uniquement pour les joueurs étrangers évoluant en Top 14, tout en le refusant pour les joueurs internationaux français", ajoute la Fédération.

Les dirigeants du Top 14 et la FFR sont en désaccord sur la durée de mise à la disposition du XV de France des internationaux pour la fenêtre internationale automnale prévue du 24 octobre au 6 décembre. La FFR exige de bénéficier des internationaux pour six matches, la LNR et les clubs ne sont d'accord que pour cinq rencontres, alors même que le championnat continuera de se dérouler en parallèle.

Une dernière conciliation a eu lieu lundi et, selon un document que l'AFP a pu consulter, la FFR a notamment proposé de "plafonner, en accord avec le sélectionneur, la sélection des internationaux français à cinq feuilles de match".

"La FFR a décidé de programmer six matches du XV de France, en dehors de tout accord lié à l'adaptation de la convention FFR-LNR, et sans que cela ne corresponde à une obligation découlant de l'extension de la fenêtre internationale votée le 30 juillet dernier par World Rugby", rétorque la Ligue, qui est donc passée à l'attaque.

Le XV de France doit disputer six matches, le premier contre le pays de Galles (24 octobre) en préparation au choc contre l'Irlande la semaine suivante, pour boucler le Tournoi des six nations 2020, interrompu par la pandémie.

Les Bleus participeront ensuite à quatre matches comptant pour l'Autumn Nations Cup, une nouvelle compétition lancée cette saison avec huit équipes, celles du Tournoi plus les Fidji et la Géorgie.

"Ce n'est pas innocent que la Ligue du rugby nous attaque. Mais c'est nous qui commandons, ce ne sont pas eux. Le patron du rugby français, c'est la Fédération, son président et son équipe", a de son côté réagi le patron de la FFR, Bernard Laporte, jeudi lors d'une conférence de presse à Saint-Jean-de-Védas (Hérault) au lendemain de sa sortie de garde à vue dans le cadre d'une enquête ordonnée par le parquet national financier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous