Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Clap de fin: reine du judo belge, Charline Van Snick met fin à sa carrière

Charline Van Snick a annoncé mardi qu'elle mettait un terme à sa carrière à l'âge de 33 ans. Une carrière longue de 13 ans marquée par une médaille olympique à Londres en 2012 mais aussi par une affaire de dopage en 2013.

Grand espoir du judo belge avec notamment un titre de championne d'Europe junior en 2009, Van Snick fait ses débuts chez les seniors en 2010 en moins de 48 kg. Elle débute directement par une médaille d'or à la manche de Coupe du monde de Sofia et une médaille de bronze à l'Euro. Elle enchaîne ensuite avec deux nouvelles médailles d'or: à la Coupe du monde de Birmingham et au Grand Prix de Rotterdam.  

En 2012, la judokate liégeoise connaît le point d'orgue de sa carrière aux Jeux Olympiques de Londres. Éliminée en demi-finale par la Brésilienne Sarah Menezes, future lauréate, elle remporte son combat pour la médaille de bronze contre l'Argentine Paula Pareto pour la seule médaille olympique de sa carrière. La Liégeoise poursuit sur sa lancée en 2013 avec une médaille de bronze aux championnats du monde avant le plus gros point noir de sa carrière. Le 14 octobre, elle est suspendue pour un test positif à la cocaïne lors des Mondiaux. Le 4 juillet 2014, le Tribunal arbitral du Sport (TAS) annule sa suspension, jugeant qu'elle a pu être victime d'un acte de malveillance. Néanmoins, elle perd sa médaille de bronze des Mondiaux, faute d'un manque de preuves la disculpant.  

Van Snick se relève de ce coup dur et remporte son premier titre européen à Bakou en 2015. Un titre qu'elle défend avec succès en 2016 à Kazan, mais elle ne confirme pas aux Jeux Olympiques de Rio, éliminée en huitièmes de finale par Menezes.  Après les Jeux de Rio, elle décide de changer de catégorie et de monter en moins de 52 kg. Van Snick remporte encore, une médaille de bronze au Masters de Guangzhou en 2018, trois médailles de bronze en Grand Chelem mais aussi six médailles en Grand Prix, dont une en or à La Haye en 2018. En 2020, elle décroche sa dernière médaille dans un grand championnat avec le bronze à l'Euro à Prague.  

Quelques mois plus tard, elle prend la direction de Tokyo avec l'objectif d'enfiler une deuxième médaille olympique autour du cou mais son parcours s'arrête en repêchages. S'ensuit une longue traversée du désert à cause de problèmes physiques et personnels.  

Après plus d'un an d'absence, elle fait son retour aux Masters en décembre 2022 mais est sortie dès son entrée en lice. L'année dernière, elle a encore participé aux Mondiaux, éliminée au deuxième tour, et au Masters, sortie au premier tour, pour ce qui aura été le dernier tournoi de sa carrière.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous