Accueil Sport

Coupe d'Europe: Clermont tient son quart à domicile, Toulon se déplacera

Et de deux! Clermont et Toulon ont décroché samedi lors de la 6e et dernière journée de la phase de poules leur billet pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe, lors desquels les Auvergnats recevront tandis que les Varois se déplaceront.

Montpellier est en revanche éliminé, incapable de l'emporter à domicile face au Leinster (14-23), déjà qualifié (et assuré de recevoir en quarts), et de profiter de la défaite d'Exeter à Glasgow (21-28).

Clermont, finaliste de la compétition à trois reprises et encore au printemps, n'a lui pas manqué sa chance devant son public, vainqueur difficile des Ospreys (24-7).

Portée par un Morgan Parra des grands jours quelques jours après son rappel en bleu plus de deux ans après sa dernière sélection (coup de pied par-dessus astucieux pour Nick Abendanon sur le premier essai, 100% au pied), l'ASM a attendu les dix dernières minutes pour décrocher les Gallois.

Elle termine en tête en tête de la poule 2 et est même assurée, avec 22 points, de figurer parmi les quatre premiers de la phase de groupes et donc de recevoir en quarts de finale le week-end du 31 mars.

Larges vainqueurs de Northampton (62-14), les Saracens, doubles tenants du titre, prennent la deuxième place (18 pts) et peuvent encore espérer accrocher un des trois billets de meilleurs deuxièmes synonymes de qualification.

L'un est revenu dans l'escarcelle de Toulon, triple vainqueur de l'épreuve (2013 à 2015) passé par la petite porte pour disputer sa septième phase finale en autant de participations.

Le RCT avait simplement besoin, sur le terrain des Scarlets, d'un point de bonus défensif, pour atteindre les 19 points? Il l'a obtenu, mais pas plus (27-30), et termine deuxième de la poule 5 derrière les Gallois (21 points), également qualifiés.

Les joueurs de Fabien Gatlthié, plombés en première période (21-27 à la mi-temps) par leurs erreurs défensives (trois essais encaissés), auraient cependant pu l'emporter après le repos, où ils ont fait mal aux Gallois en insistant davantage dans l'axe.

Une victoire leur aurait permis de recevoir en quarts, comme éventuellement un match nul, qu'ils ont tenté d'arracher après la sirène (drop manqué de François Trinh-Duc).

Dimanche, le Racing 92 (poule 4) et La Rochelle (poule 1) rejoindront le contingent français en cas de succès, respectivement à Leicester (14h00) et contre les Harlequins (16h15). Castres (poule 4), en déplacement sur le terrain du Munster, a lui un infime espoir de qualification.

À lire aussi

Sélectionné pour vous