Accueil Sport

Coupe d'Europe: le Racing 92 a réussi un "exploit immense" pour Labit

Le Racing 92 a réussi un "exploit immense" en gagnant sur le terrain de Clermont en quarts de finale de Coupe d'Europe, selon un scénario "prévu" par le staff, a déclaré dimanche l'entraîneur des arrières Laurent Labit.

Q: C'est une belle victoire ?

R: "C'est un exploit, un défi immense qu'on a réalisé aujourd'hui. On savait que c'était très difficile de venir ici, ils étaient toujours sortis vainqueurs de tous les quarts (à domicile) qu'ils ont joués. On savait qu'il y aurait trente minutes difficiles, à gérer en essayant d'en sortir le mieux possible. Il fallait faire front et après on savait que plus le match allait durer, plus Clermont aurait du mal à aller dans ses retranchements. Car on connaît les problèmes de Clermont cette saison, on peut pas rattraper le temps perdu en quinze jours, trois semaines même si leurs cadres sont revenus. Et on a bien vu que ça devenait difficile pour l'ASM à la 60e minute, il a fallu appuyer, on a eu la réussite et l'efficacité de marquer à ce moment-là. Et mentalement dans la saison qu'ils sont en train de vivre, c'était très dur pour eux de refaire surface. Le match s'est déroulé comme on l'avait prévu."

Q: Votre deuxième essai apparaît toutefois entaché d'un en-avant ?

R: "Ça fait un à un car je pense que le premier de Clermont aussi. Au niveau des essais refusés, on en a eu aussi un autre en première mi-temps, je pense que ça s'équilibre aussi. Ça fait partie d'un match de phases finales. Sincèrement, je crois que la victoire est logique."

Q: La suite de la saison va être exaltante.

R: "C'est exaltant, on est en demi de Coupe d'Europe, on est seconds au classement (du Top 14). Mais on n'a rien gagné. Ce qui nous intéresse, c'est de gagner des titres et la satisfaction qu'on a aujourd'hui, elle doit être mesurée. Je sais pas si on fait peur à tout le monde mais comme on a dit aux joueurs, on a beaucoup de fierté mais (...) la priorité, c'est de redescendre un peu sur terre car on a un programme copieux."

Propos recueillis en conférence de presse

À lire aussi

Sélectionné pour vous