Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Deux MILLIONS de Belges pratiquent cette activité sportive: voici quelques conseils pour bien la pratiquer

Depuis le confinement, de très nombreux Belges ont adopté la course à pied. Chacun avec ses habitudes et ses appréhensions. "Je cours quatre fois par semaine", nous confie une joggeuse. "Des fois, c'est dur de se motiver, mais une fois qu'on l'a fait, on est super content", décrit une autre.

En groupe ou en solitaire, le jogging se veut aussi convivial qu'intimiste. "Ici, je vais aller courir tout seul dans le bois, j'espère que je serai tranquille", avance un joggeur en plein exercice. 

Trois ans après la pandémie, les Belges sont-ils toujours aussi friands de course à pied ? La réponse semble tendre vers l'affirmative, mais diffère en fonction des âges. "Les moins de 18 ans ne courent pas beaucoup. Ils ont couru pendant la pandémie, comme c'était la seule activité possible, malheureusement ils n'ont pas continué après", analyse Gilles Goetghebuer, rédacteur en chef des magazine "Zatopek" et "Sport et Vie". "En revanche, pour la catégorie 18-30 ans, on observe qu'il y a beaucoup plus de jeunes coureurs qui participent aux épreuves de masse comme les 20 km de Bruxelles"

Selon les recherches du rédacteur, 4 millions de Belges se définissent comme sportifs. Parmi eux, deux millions pratiquent la course à pied. 

Si elle est accessible à toutes et tous, la course à pied nécessite d'être prise au sérieux afin d'éviter des blessures. Premièrement, il est important de choisir de bonnes chaussures. Si la gamme proposée est très large, comptez environ 150 euros pour des chaussures de bonne qualité. Parmi les critères de sélection, prenez en compte son poids, son amorti, sa stabilité et la pointure. Sur ce dernier point, il vaut même mieux en choisir une plus grande que d'habitude. 

"On estime que le pied, sur des distances de 15km, peut gonfler de 4 à 6%. Il faut tenir compte de ce gonflement du pied pour ne pas que ça engendre un échauffement au niveau de la longueur ou de la largeur", conseille Christophe Thomas, le directeur d'une chaîne de magasins de sport.

Enfin, le principal conseil à respecter quand on se lance dans la course est d'être à l'écoute de son corps. "Il faut veiller à la faire de façon progressive, donc avec une progression dans l'entrainement. Il ne faut pas commencer en courant 10 km. Il faut y aller crescendo et mieux vaut courir trois fois 20 ou 30 minutes qu'une fois 1h30 pour le corps", conseille encore Catherine Lallemand, quadruple vainquere des 20 km de Bruxelles et coach sportive.

À la une

Sélectionné pour vous