Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

En route pour défendre le titre: voici comment les hockeyeurs Belges peuvent se qualifier pour les Jeux Olympiques

Si Red Panthers et Red Lions ne remportent pas leur Euro de Mönchengladbach (qui sera diffusé sur nos antennes), fin août, ils connaissent depuis lundi les lieux où ils devront tenter de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. La fédération internationale de hockey (FIH) a en effet confirmé que la Chine, le Pakistan et l'Espagne accueilleront les tournois qualificatifs olympique qui se dérouleront du 13 au 21 janvier 2024.

Chez les dames, Changzhou, en Chine, et Valence, en Espagne, ont été désignés, tandis que Lahore, au Pakistan, et également Valence accueilleront les tournois masculins.

Seulement les meilleurs

Pour l'Europe, huit nations du Vieux continent y seront invitées chez les dames et 7 chez les messieurs. Ces invitations, selon les quotas définis par la FIH, seront basées sur leur performance lors des championnats continentaux qui auront lieu au mois d'août.

Les trois meilleures équipes de chacun de ces tournois de qualification olympique se qualifieront pour Paris 2024. Elles rejoindront la France, pays hôte, ainsi que les vainqueurs de chaque championnat continental (Afrique, Jeux panaméricains, Jeux asiatiques, Europe et Coupe d'Océanie). 

À Paris, 12 nations se disputeront le titre olympique chez les messieurs, détenu par la Belgique depuis Tokyo 2021. Les Red Panthers, qui n'ont participé aux JO qu'à une reprise, à Londres en 2012, tenteront quant à elles de rejoindre les 12 équipes féminines, chaque équipe étant composée de 16 athlètes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous