Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Hanne et Stijn Desmet arrivent avec de l'ambition pour "le plus beau tournoi de la saison"

Hanne Desmet s'estime en forme et vise un titre mondial, a-t-elle indiqué jeudi en conférence de presse à la veille du début des championnats du monde de shorttrack à Rotterdam. Sur quelle distance ? "Cela n'a pas d'importance pour moi", déclare la patineuse belge de 27 ans.

Desmet est en bien meilleure forme qu'il y a un an, lorsqu'elle a appris, quelques jours avant les championnats du monde de Séoul, qu'elle et son frère Stijn n'étaient plus autorisés à être suivis par des entraîneurs de la sélection néerlandaise. "Je n'avais plus le droit de parler à mon entraîneur, je ne me sentais pas du tout à l'aise. Je ne saurais dire si cela m'a coûté des médailles",a-t-elle expliqué. Selon ses propos, les événements de 2023 l'ont rendue plus forte mentalement.

L'exclusion des Belges par la fédération néerlandaise de patinage (KNSB) a eu des conséquences moins graves pour son jeune frère Stijn qui a remporté la médaille d'argent à Séoul il y a un an. Il ne veut rien entendre sur la soi-disant animosité "Pays-Bas - Belgique".

"Les Néerlandais sont des amis et des concurrents respectés", a-t-il confié. Comme Hanne, il a cinq chances de décrocher une médaille (500, 1000 et 1500 mètres et deux fois le relais). Après mûre réflexion, il considère qu'il a le plus de chances de gagner dans le 1500 mètres.

Victime d'une vieille blessure à la hanche, Stijn Desmet s'inquiète cependant du fait qu'il n'a pas assez de temps pendant la saison pour se reposer complètement en marque du week-end prochain. "Les Mondiaux sont le tournoi le plus important et le plus beau de la saison, mais aussi le plus difficile."

À lire aussi

Sélectionné pour vous