Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Il faudra compter sur eux: les All Blacks éliminent une vaillante Irlande et défieront l'Argentine en demi-finale

Après avoir battu l'Irlande (28-24), la Nouvelle-Zélande s'est qualifiée pour la demi-finale de la Coupe du monde de rugby samedi. Les All Blacks affronteront l'Argentine, vainqueur du pays de Galles, le vendredi 20 octobre.

Après 30 phases de jeu et une énorme pression sur la défense irlandaise, les Néo-Zélandais étaient récompensés par une pénalité passée par Richie Mo'unga (8e). Jordie Barrett en envoyait une deuxième entre les perches pour donner six points d'avance aux Blacks (14e).

La démonstration néo-zélandaise se concrétisait du début de match par un essai. Après un jeu au pied solo de Beauden Barrett, la finition était signée Leicester Fainga'anuku (19e). Quelques secondes plus tard, Jonathan Sexton donnait trois points à l'Irlande sur pénalité (22e). Les Irlandais reprenaient des couleurs pour s'offrir un premier essai après une percée de Bundee Aki (27e).

Profitant d'un enchaînement d'erreurs côté irlandais, Ardie Savea faisait souffler les All Blacks avec un essai pour reprendre huit points d'avance (33e) même si ceux-ci se retrouvaient en infériorité numérique après un carton jaune d'Aaron Smith (38e). Un moment fort irlandais concrétisé avec un essai transformé avant le retour aux vestiaires (39e).

Malmenés par des Irlandais oppressants, les Blacks profitaient pourtant d'une touche parfaitement exécutée pour envoyer Mo'unga et Will Jordan vers l'essai et ainsi inverser la tendance (54e). Les Irlandais revenaient cependant à un petit point de leurs adversaires après avoir vu l'arbitre leur accorder un essai de pénalité (61e).

Une nouvelle fois réduits à 14, les All Blacks se relançaient à dix minutes de la fin avec une pénalité de Jordie Barrett (69e). Dans une fin de match complètement folle et malgré une séquence à plus de 30 phases de jeu côté irlandais, la défense néo-zélandaise restait solide et une pénalité contre le XV du Trèfle venait mettre fin au match.

L'Argentine au bout du suspense

En fin d'après-midi, à Marseille, l'Argentine, au bout d'un beau suspense mais d'un match d'une intensité moindre, avait battu le pays de Galles (29-17).    
Après un début de tournoi poussif, les Pumas, admirables de solidarité, se sont offert un nouvel instant de bonheur en se qualifiant pour la troisième demi-finale de leur histoire en Coupe du monde après 2007 (ils avaient fini à la 3e place) et 2015 (4e).

Une belle réussite pour le sélectionneur australien Michael Cheika, appelé l'an dernier pour jouer les pompiers de service après le départ de Mario Ledesma.
Les deux équipes ont inscrit deux essais chacune, le pays de Galles par Dan Biggar (14) et Tomos Williams et l'Argentine par Joel Sclavi (68) et Nicolas Sanchez. L'ancien joueur du Racing 92 Emiliano Boffelli, aujourd'hui à Edimbourg, a passé 13 points au pied (6/7).

Les quarts de finale s'achèveront dimanche. L'Angleterre et les Fidji ouvriront le bal à Marseille (17h00) avant que la France ne défie l'Afrique du Sud, championne du monde en titre, au Stade de France (21h00).

À lire aussi

Sélectionné pour vous