Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

"Je ne m'étais pas préparé pour ce tournoi": l'incroyable anecdote de Luca Brecel, qualifié pour la finale des Mondiaux de snooker

Luca Brecel (WS 10) connaît depuis samedi soir tard le nom de l'adversaire qu'il affrontera ces dimanche et lundi en finale du Championnat du monde au Crucible Theatre de Sheffield. Le Belgian Bullet, 28 ans, auteur d'une remontée fantastique contre le Chinois Si Jiahui (WS 80), 20 ans, pour s'imposer 17-15 dans la première demi-finale, défiera ainsi l'Anglais Mark Selby (WS 2), 39 ans.

"Je vais savourer cette finale, car je ne devrais pas être là", a-t-il confié au sujet de ce match. "Je n'ai pas de mots pour décrire ce que j'ai réalisé. J'ai eu un peu de chance, mais c'est incroyable. C'est du bonus et je n'ai aucune pression sur les épaules, sauf si cela devait se révéler serré sur la fin. Je vais jouer mon jeu, comme aujourd'hui, lâcher mes coups. Ce sera une expérience extraordinaire. Le Crucible est un endroit merveilleux pour jouer au snooker. L'ambiance est géniale et le public aussi".

ll s'agit de la sixième participation de Luca Brecel au Championnat du monde, qu'il avait été le plus jeune de l'histoire à disputer, à 17 ans, en 2012. Et il n'avait encore jamais réussi à gagner un match jusqu'ici. Vainqueur du Nord-Irlandais Mark Allen (WS 3) 17-15 passé minuit après avoir mené 16-10, Mark Selby est lui quadruple champion du monde, avec des triomphes en 2014, 2016, 2017 et 2021.

"Je ne m'étais pas entraîné pour ce tournoi, car je souhaitais arriver frais mentalement", a poursuivi le Limbourgeois. "Je n'avais pas la moindre attente. Pour être honnête, je m'attendais à perdre au premier tour contre Walden, mais j'ai tellement bien joué lors de la première session. J'ai mené 6-3 et j'y ai cru. Cela a été un parcours incroyable. Personne ne l'imaginait. Je ne l'imaginais pas, mais je suis devenu plus fort au fil des matches. Battre Williams et O'Sullivan dans le même tournoi est si spécial. Puis Si, de la manière dont il jouait. Je ne sais pas ce qui s'est passé", a-t-il conclu en souriant.

À lire aussi

Sélectionné pour vous