Partager:
Pour la première fois de l'histoire du basket belge, la Belgique va disputer une finale d'une compétition majeure après avoir résisté au retour et à la pression défensive de la France (67-63) en demi-finales de l'Euro de basket féminin samedi à Ljubljana.
"C'est historique, c'est magnifique, on ne peut qu'être fières de nous. Je n'en reviens pas", a commenté Julie Allemand (10 pts, 3 assists) qui aura tenu les rênes des Belgian Cats sous la pression adverse pendant 37 minutes. "On a été fortes, on est restées soudées. Cela a été très difficile en deuxième mi-temps, on ne l'a pas gérée comme il fallait. Elles ont mis une énorme pression défensive, j'ai été personnellement bousculée pendant presque 40 minutes. La France a fait un très gros match à son niveau, mais la Belgique est là cette année et elle a répondu présente. On a donné le maximum de nous-mêmes aujourd'hui, je pense que s'il y a avait cinq minutes en plus la France passait devant. On a pris un avantage en première mi-temps qui a rapporté gros".
Les Belges menaient en effet de 14 unités à la pause avant de voir la France se rapprocher très près au fil des minutes. "On se dit que c'est encore long surtout, je vois qu'il reste 4:30, on est à +7, mais elles reviennent et tu sais que ça va se jouer sur des secondes, sur des détails. La dernière défense que l'on a, on arrive à chiper le ballon. C'est précieux et ça tourne en notre faveur, comme cela aurait pu tourner pour la France, mais cet Euro c'est le nôtre. Depuis le début du tournoi, on montre qu'on a notre place en finale".
Déjà médaillées de bronze à l'Euro 2017 et à l'Euro 2021, les Belges ajoutent une 3e médaille à leur palmarès. En or ou en argent ? Ce sera face à l'Espagne dimanche (20h00). "On est déjà super heureuses d'arriver là, c'est déjà historique. Que ce soit contre l'Espagne, la Hongrie, la France, la Serbie, on s'en fout, on veut juste donner le maximum pour gagner cette médaille d'or. Même avec l'argent, on ne peut qu'être super contentes de l'Euro, mais on a une équipe de gagnantes et qui veut aller jusqu'au bout. Cela va se jouer au mental et à celles qui le voudront le plus, mais je pense qu'on peut le faire".