La ministre en charge des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny (MR), s'est montrée favorable mercredi à la création d'une catégorie spécifique pour les athlètes transgenres, bientôt bannies de compétitions féminines internationales d'athlétisme.
Interrogée mercredi en séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Thierry Witsel (PS) sur les implications de cette mesure, la ministre a indiqué qu'elle comptait prendre contact avec la ligue francophone d'athlétisme pour attirer son attention sur l'importance de créer une catégorie spécifique pour les athlètes transgenres.
La fédération internationale World Athletics a décidé la semaine dernière de bannir les personnes transgenres des compétitions féminines internationales d'athlétisme à partir de ce 31 mars.
Le Conseil de World Athletics a motivé sa décision par sa volonté de protéger la catégorie féminine, les acteurs du secteur redoutant que les femmes trans conservent un avantage physique sur les femmes biologiques.

