Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

L'Angleterre gâche la fête allemande, les Red Lions joueront le bronze

La journée de vendredi à l'Euro de hockey a été quelque peu perturbée par les violents orages qui se sont abattus sur Mönchengladbach en matinée. L'Angleterre, aux dépens du pays organisateur, et les Pays-Bas, qui a battu la Belgique, disputeront la finale, dimanche à 15h00.

Six rencontres figuraient au programme de vendredi. Les intempéries ont cependant contraint la Fédération européenne à reporter à samedi la confrontation entre l'Irlande et l'Italie.

Les autres matchs ont eux seulement été retardés. Dans la poule de classement masculine, l'Autriche a dominé le pays de Galles (4-1). La France s'est, elle, offert une victoire historique face à l'Espagne (2-1) grâce à un but à la dernière minute de Goyet, champion de Belgique avec La Gantoise.

Seul un match de classement a finalement été disputé dans le tournoi féminin, l'Écosse créant la surprise en venant à bout de l'Espagne (2-1).

Avec une demi-heure de retard sur l'horaire prévu, soit à 19h00, les Red Lions étaient opposés à leurs voisins néerlandais. Ce sont finalement ces derniers qui ont émergé (2-3), en profitant de grossières bévues de leurs adversaires.

En soirée, dans un Hockeypark bien garni, Anglais et Allemands ont eu besoin d'une séance de shoot-outs pour se départager à l'issue d'un nul vierge.

Les Britanniques, impressionnants de maîtrise dans l'exercice, se sont imposés 5-4, douchant les espoirs du public local. La décision est tombée sur un loupé du capitaine allemand Mats Grambusch, qui avait déjà échoué face à Vanasch lors de la dernière finale de Coupe du monde. L'Allemagne devra donc se contenter du match pour la médaille de bronze, dimanche midi, face à la Belgique.

L'Angleterre disputera sa première finale européenne depuis son titre en 2009. Les Néerlandais, champions sortants, auront eux l'occasion de décrocher une quatrième couronne sur les cinq dernières éditions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous