Partager:
Larissa Pauluis et Flore De Winne s'apprêtent à participer en dressage aux finales de la Coupe du monde d'équitation, qui se dérouleront à partir de mercredi à Riyad en Arabie saoudite. Pour les deux cavalières, il s'agira d'une première expérience à ce stade de la compétition.
Plus expérimentée, Larissa Pauluis (44 ans) a déjà vécu les Jeux Olympiques à Tokyo. Elle concourra avec Valentin, qui l'a menée à des 8e et 14e place aux épreuves de Coupe du monde de Madrid et de Bâle cette saison.
Flore De Winne a moins de métier, puisqu'elle ne dispute que sa deuxième saison en Grand Prix. Depuis sa sélection en Coupe des Nations il y a un an, elle a obtenu des scores records de 80% aux épreuves de Coupe du monde de Malines et Amsterdam.
"Ce que je vis aujourd'hui est impressionnant", s'est réjoui De Winne. "J'ai acheté mon cheval Flynn quand il avait cinq ans. En deux ans et demi, nous avons atteint le Grand Prix." La cavalière garde les Jeux Olympiques en ligne de mire, et ceux-ci constituent "l'objectif principal de cette année".
En Coupe du monde, elle évalue ses chances raisonnablement. "Je ne vais certainement pas gagner et il n'y a pas de honte à l'admettre. Une place dans le top 10 serait une bonne chose, une place dans le top 8 une excellente chose. Et je serais complètement satisfaite si j'établissais mon record personnel à Riyad."
Pieter Devos et Gregory Wathelet s'élanceront également sur la piste des finales de la Coupe du monde. Les deux cavaliers d'expérience chevaucheront deux montures moins expérimentées: Devos montera Casual DV Z (9 ans) de son propre élevage. Wathelet concourra avec Ace of Hearts.