Partager:
Les Red Lions iront donc disputer l'Euro de Hockey, en Allemagne, du 19 au 27 août, dans la peau d'un des favoris de la compétition. Une habitude pour notre équipe nationale, qui a raflé tout ce qu'il était possible d'aller chercher ces dernières années. Même si les derniers mois ont été plus difficiles, avec notamment une génération un rien plus vieillissante, la Belgique restera une candidate au titre.
La sélection pour cette compétition a été dévoilée ce vendredi. Interrogé par Corentin Simon, Vincent Vanasch, le portier historique de l'équipe nationale, n'a pas caché son ambition, lui qui continue à emmener ce groupe avec son expérience. "Cela va être compliqué, mais on espère la médaille d'or et le ticket olympique", nous confie-t-il. "Il y a de gros concurrents, cela va se jouer à des détails. Le Graal, ce serait la médaille d'or", prévient-il.
Pour lui, la Belgique a ce qu'il faut pour gagner, mais ne sera pas la grande favorite. "Je ne sais pas, les champions du monde, ce sont les Allemands et ils jouent chez eux. Tant mieux qu'on n'ait pas cette étiquette de grand favori, qu'on laisse à l'Allemagne", tempère-t-il. "Il y a une envie d'aller chercher cette coupe, on se bat pour ça, on travaille dur pour ça. Le niveau de hockey en Europe est très très élevé. Cet Euro sera très qualitatif, ramener un prix à la maison, encore un, cela ferait du bien", conclut-il enfin.
Boon écarté !
Dans la sélection des Red Lions, nous pouvons constater une grosse surprise: l'absence de Tom Boon. La légende de l'attaque belge cédera sa place à un certain Nelson Onana, tout juste âgé de 23 ans, qui a eu l'occasion de faire ses preuves ces derniers temps, notamment en Pro League.
Pour lui, c'est un rêve qui se réalise. "Cela fait plaisir d'être enfin dans l'équipe qui va jouer une compétition, c'est un step qui est difficile à faire", nous raconte la nouvelle star montante de l'équipe. "Le sentiment est superbe. On ne se rend pas compte, mais c'est beaucoup de travail derrière. Maintenant, j'y suis, c'est super. Depuis tout petit, on en rêve à 100%. Quand on voit l'ambiance de l'équipe nationale, le métier que c'est, c'est quelque chose qui fait rêver", poursuit le Red Lion.
Être repris, c'est une petite sensation pour lui. "Je n'y pensais pas tellement, je reconnaissais les forces des attaquants. Mais en jouant avec eux, j'ai commencé à montrer mes qualités. C'est un exploit par rapport aux derniers mois et aux dernières années, où je suis passé de quelqu'un qui n'était pas dans la concurrence à un concurrent réel pour être dans l'attaque chez les Red Lions. Je crois que j'ai mérité ma place", répond-il.
Mais le Belge ne s'en cache pas, remplacer Tom Bonn est un immense défi. "Quand on y pense, Tom Boon, c'est une idole. C'est un ami, c'est dur de voir un gars comme ça que tu as idolâtré, sortir... Les qualités physiques vont être importantes, je crois que c'est là qu'il y avait compétition. Tom Boon aurait aussi mérité d'être là, mais il y a des choix à faire et j'espère qu'ils ont été bons", répond, sobrement, Nelson Onana.
Les Red Lions affronteront d'abord l'Angleterre, l'Espagne et l'Autriche, les 20, 21 et 23 août. Un tournoi qui sera à suivre en intégralité sur RTL Sports.