Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Le judoka belge Matthias Casse à nouveau numéro 1 mondial dans sa catégorie

Matthias Casse a retrouvé sa place de numéro 1 mondial dans sa catégorie, les moins de 81 kg, peut-on lire sur le site de la fédération internationale de judo. L'Anversois, 26 ans, a dépassé son grand rival le Géorgien Tato Grigalashvili, 24 ans.

Matthias Casse a décroché la médaille d'argent au Grand Chelem de Tokyo au début du mois, après s'être contenté des places d'honneur depuis le mois d'août et sa victoire au Masters de Budapest en Hongrie.  

Il devrait entamer sa saison 2024 à Paris le 2 février pour l'épreuve du Grand Chelem de quoi prendre l'ambiance d'une année qui voit les JO se tenir dans la capitale parisienne où le judoka belge voudra transformer sa médaille de bronze aux Jeux de Tokyo en or.  

Les championnats du monde auront lieu eux du 19 au 24 mai à Abou Dhabi aux Emirats arabes unis.  

Parmi les judokas belges dans le top 20 de leur catégorie, on retrouve Jorre Verstraeten 11e (+1) en -60kg, Toma Nikiforov 20e (-5) en -100kg.   Mathias Casse et Jorre Verstraeten sont pour l'heure qualifiés pour les JO de paris sur base du classement olympique (où il faut figurer dans le top 17 de sa catégorie au classement du 23 juin 2024 avec un seul judoka par nation). Toma Nikiforov bénéficie pour l'instant d'une place quota continentale. De même que Gabriella Willems, qui revient de sa blessure aux croisés, 21e en -70kg.

À lire aussi

Sélectionné pour vous