Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Le niveau du dressage et du para-dressage a gagné en professionnalisme

A l'instar du saut d'obstacles et du concours complet, le dressage s'est qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris l'été prochain, ainsi que pour les Jeux Paralympiques ensuite du 28 août au 8 septembre dans la capitale parisienne.

Barbara Minneci et Michèle Georges partiront ambitieuses pour le para-dressage. Si Michèle Georges était en stage, Barbara Minneci a été mise à l'honneur mardi à Gesves par l'Adeps et la Ligue équestre Wallonie-Bruxelles. "Le para-dressage a énormément évolué et s'est professionnalisé. Il faut arriver à garder le niveau. Stuart (sa monture) évolué aussi, c'est un cheval très sensible et timide qui demande beaucoup d'attention et de confiance. La relation au cheval est très importante parce qu'il doit avoir envie de donner quelque chose, c'est encore plus vrai que dans les autres disciplines du sport équestre."

Charlotte Defalque et Larissa Pauluis espèrent également représenter une fois encore la Belgique à Paris. Elles ont toutes les deux aussi été honorées mardi. "Cela sera différent de Tokyo", a estimé Larissa Pauluis, la championne de Belgique en selle sur Flambeau. "Déjà parce que nous avons gagné notre place bien plus tôt. Cela permet une préparation plus longue. C'est important. On a le temps d'entraîneur les chevaux. Cela ajoute à la motivation, mais il faut garder la tête froide aussi pour maintenir puis augmenter le niveau afin d'aborder les JO avec sérénité."

Vice-championne de Belgique, Charlotte Defalque (Botticelli) confirme aussi la hausse du niveau et du degré de professionnalisme, raison pour laquelle "j'ai décidé de lâcher mon job et de me concentrer à 100% au dressage dans la perspective des Jeux de Paris", a-t-elle expliqué mardi à Gesves.

L'équipe belge de dressage a réussi à obtenir sa qualification olympique à l'Euro de Riensenbeck en Allemagne en septembre avec aussi Flore De Winne (Flynn) et Domien Michiels (Intermezzo).

À lire aussi

Sélectionné pour vous