Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Le Suisse Steve Guerdat champion d'Europe, Olivier Phippaerts 21e

Steve Guerdat en selle sur Dynamix de Belheme est devenu champion d'Europe de saut d'obstacles en équitation pour la première fois de sa carrière dimanche à Milan en Italie.

Le Suisse (0.43) a réussi un nouveau sans-faute, le 5e de la semaine, lors de la dernière épreuve - un barème A 1m60 - devançant l'Allemand Philipp Weishaupt (Zineday), 2e (4.31). Le Français Julien Epaillard (Dubai du Cadre), 3e (4.61), complète le podium de ces championnats d'Europe qui ont vu la Suède, déjà championne olympique et championne du monde en titre, l'emporter par équipe samedi.

Le Suédois Jens Fredricson (Markan Cosmopolit), précisément, en tête avant l'ultime journée, a commis ses deux premières fautes des championnats dimanche lors des deux dernières épreuves au programme pour finir 5e (8.00), derrière le Britannique Ben Maher (Faltic) 4e (7.13).

Après l'or olympique en 2012 et le bronze mondial en 2018, le Jurassien, 41 ans, avec sa jument, remporte sa première médaille individuelle à l'Euro. Il en avait glané cinq par équipe.

Les cavaliers belges sont beaucoup plus loin et n'ont joué aucun rôle après une 11e place par pays qui avait privé la Belgique de finale (réservée aux 10 premiers).

Olivier Philippaerts (H&M Miro) a terminé 21e (22.72). Il était le seul à pouvoir concourir dimanche. Wilm Vermeir (Iq) est classé 28e, Niels Bruynseels (Delux) 48e, Nicola Philippaerts (Katanga) 49e et Koen Vereecke (Kasanova de la Pomme) 58e.

Déjà qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris, la Belgique testait de potentielles combinaisons après avoir remporté l'or à l'Euro en 2019 et le bronze en 2021.

L'Espagne, la Suisse et l'Autriche ont rejoint la liste des pays qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris l'an prochain au Château de Versailles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous