Partager:
Le meneur espagnol Ricky Rubio ne participera pas à la Coupe du monde de basket qui commence le 25 août en Asie car il a décidé de faire une pause dans sa carrière "pour prendre soin de sa santé mentale".
"J'ai décidé de suspendre mon activité professionnelle pour prendre soin de ma santé mentale. Je demande qu'on respecte mon intimité pour pouvoir affronter ces moments et donner plus d'informations quand le moment sera venu", a déclaré le joueur des Cleveland Cavaliers, en NBA, dans un communiqué publié sur le site de la Fédération espagnole de basket.
Rubio, 32 ans, s'est rendu à Madrid pour préparer le Mondial avec l'Espagne, qui est tenante du titre, mais il n'a pas participé vendredi au match amical contre le Venezuela (87-57). Le tournoi débutera le 25 août aux Philippines, au Japon et en Indonésie.
En 2019, la Roja avait remporté le Mondial à Pékin et Rubio avait été sacré MVP (meilleur joueur) de la compétition. Malgré l'élimination de l'Espagne en quart de finale aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, il figurait parmi le cinq majeur du tournoi.
Victime d'une rupture du ligament croisé du genou gauche en toute fin d'année 2021, le meneur avait repris en janvier après plus d'un an de convalescence. En 2012, Rubio s'était déjà rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche, manquant plusieurs mois de compétition.
Il avait signé un nouveau contrat avec Cleveland en juillet 2022 pour trois saisons.