Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

L'objectif, c'est de jouer une Coupe du monde dans les 10 ans: le rugby belge est en train d'exploser

La Coupe du Monde de rugby va débuter. Le tournoi le plus prestigieux de ce sport débute aujourd'hui, avec les plus grandes nations du rugby, qui y sont toutes représentées. Dans le lot, malheureusement, pas de trace de la Belgique. Mais alors comment l'expliquer ?

En réalité, la Belgique progresse. Notre pays est même considéré comme l'une des possibles surprises de ces prochaines années. Nous faisons partie des 5 nations vues comme émergentes dans ce sport, avec une montée de la popularité du ballon ovale, qui attire 13.000 joueurs et joueuses. Bien entendu, nous n'en sommes pas encore à une professionnalisation à grande échelle, ce qu'il manque sans doute pour pouvoir, à très court terme, viser les tournois majeurs. La Fédération vise d'ailleurs le tournoi de 2032 pour voir la Belgique y figurer.

Rappelons que la majorité des joueurs évoluent à l'étranger. Plus de 8 millions de personnes sont membres d'un club dans le monde, dont près de 25% sont des femmes. Les efforts pour attirer les femmes dans le sport sont payants, avec une augmentation des inscriptions de 11% en un an, dans le monde.

80% des effectifs viennent encore des 20 plus grandes nations de ce sport, comme la Nouvelle-Zélande, la France, l'Irlande ou l'Afrique du Sud, le champion du monde en titre. 

Le travail va donc se poursuivre pour, à notre tour, nous inscrire dans cette lignée. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous