Partager:
Matthias Casse a décroché la médaille d'or en catégorie des moins de 81 kilos, samedi, au Grand Chelem de judo d'Antalya, en Turquie.
En finale, le judoka belge de 26 ans, deuxième mondial dans sa catégorie, a battu sur ippon au golden score l'Azerbaïdjanais Saeid Mollaei, 31 ans, troisième mondial. Il s'agissait du huitième combat entre les deux hommes, qui en sont désormais à quatre victoires chacun.
C'est la quatrième victoire en Grand Chelem pour Casse, après Paris en 2020, Abu Dhabi en 2021 et Tel-Aviv l'an passé). Il compte aussi deux deuxièmes places et deux troisièmes places.
Exempté de premier tour, Casse, commençait sa journée par une victoire sur pénalités contre le Portugais Anri Egutidze (IJF 52), qui écopait de trois shido, dont deux pour non-combativité, en 2:38 de combat. Face à l'Ouzbek Nurbek Murtozoev (IJF 142), Casse se trouvait en situation défavorable après un waza-ari de son adversaire, mais il parvenait à réussir un ippon à 1:07 de la fin.
En finale de son groupe (quarts de finale), il prenait la mesure de l'Espagnol Jose Maria Mendiola Izquieta (IJF 41) grâce à deux waza-ari en 2:16. Le médaillé de bronze des Jeux Olympiques maitrisait, avec un waza-ari, le Français Alpha Oumar Djalo (IJF 9) en demi-finale.