Partager:
Matthias Casse (IJF 2) avait le sourire, samedi soir à Budapest, après avoir décroché la médaille d'or au Masters de judo. L'Anversois, 26 ans, vice-champion du monde, a battu en finale le Brésilien Guilherme Schimidt (IJF 8), tombeur du Japonais Takanori Nagase (IJF 11), champion olympique à Tokyo, et du Géorgien Tato Grigalashvili (IJF 1), champion du monde. Il s'est imposé sur waza-ari réussi après 13 secondes.
"Ce fut un très beau waza-ari. Je suis très heureux d'avoir pu le réussir", a-t-il confié à l'IJF après la cérémonie protocolaire. "C'est une technique que j'effectue souvent. En compétition, elle est parfois difficile à exécuter, car les adversaires sont sur leurs gardes, mais c'est un mouvement avec lequel je score fréquemment. Nous avons aussi fait beaucoup de ne-waza, ce qui m'a permis de gagner un peu de temps. Je sais qu'il est aussi fort sur ce plan. Il fallait donc être attentif. Ce fut un chouette combat. Il m'avait battu l'an dernier à Antalya. Je suis donc content d'avoir remis les pendules à l'heure."
Matthias Casse s'offre ainsi une deuxième victoire au Masters après celle conquise en 2019 à Qingdao. L'année dernière, il avait décroché le bronze à Jérusalem.
"Je pense que j'avais un très bon plan tactique et une solide base, sur laquelle je peux toujours me reposer", a-t-il poursuivi. "Je me sentais à l'aise sur le tatami. J'étais très confiant. Et c'est ainsi que j'ai réussi à conclure victorieusement tous mes combats. Mes préparations sont toujours intenses. Je veux que tout soit parfait, précis. J'adore être sur un tatami. L'entraînement n'est pas une punition pour moi. J'aime transpirer. Simplement, il faut trouver un bon équilibre. J'y parviens de mieux en mieux aujourd'hui. Et c'est ce qui m'a permis d'arriver frais et en pleine forme pour ce tournoi."