Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Merel Maes manque la finale de la hauteur à un essai près: "Contente néanmoins"

Merel Maes a été éliminée à l'issue des qualifications du concours de saut en hauteur des Mondiaux d'athlétisme vendredi en fin de matinée à Budapest. La benjamine du Team Belgium disputait à 18 ans à peine son premier championnat du monde chez les seniors. Elle a terminé 17e ex-aequo. Maes a franchi 1m89, comme les quatre filles qui partagent la 12e et dernière place qualificative, mais il lui a fallu trois essais pour y arriver, un de trop pour entrer en finale.

"Franchir 1m89, ce n'est pas un mauvais résultat, surtout dans un championnat du monde", a estimé Merel Maes après sa compétition. "Ce n'est pas une déception de ne pas aller en finale. C'eut été chouette mais je suis contente de ce que j'ai fait. Oui, c'est un essai de trop, mais j'ai eu ma chance."

Comparant avec sa première expérience dans un grand championnat seniors (l'Euro 2021 en salle de Torun, à 16 ans, 15e en qualifications (1m87)): "J'ai réussi à m'isoler et à me concentrer. Je pense que mon coach est content aussi de mon concours. Cela va me servir pour l'avenir. C'est très différent des championnats (du monde) des jeunes. C'était vraiment très agréable de sauter devant autant de monde".

L'entrée automatique en finale se situait à la hauteur de 1m94, 1 centimètre au-dessus du record personnel de la Waeslandienne, établi le 8 juillet dernier. Les qualifications ont été terminées après 1m92. Avec les égalités, elles seront quinze en finale dimanche soir (20h05).

Maes débuta son concours à 1m75. Elle franchit la hauteur dès sa première tentative. Idem à 1m80 et 1m85. Elle manqua ses deux premières tentatives à 1m89, la deuxième échouant de très peu, avant de réussir son 3e essai. Merel Maes signait sa 4e performance de la saison. Elle n'a pu effacer 1m92.

À lire aussi

Sélectionné pour vous