Accueil Sport

Mondial de rugby: des plaies, des bosses et un quart pour les Gallois

Ouf... Le pays de Galles est officiellement en quarts de finale de la Coupe du monde, mais le XV du Poireau a dû surmonter un combat titanesque pour battre les Fidji (29-17) mercredi à Oita.

Les valides comptez-vous... Au lendemain du match, les Gallois devront faire le point sur les joueurs en mesure de s'aligner dimanche face à l'Uruguay, première place de la poule D en jeu. Et surtout face à la France (ou l'Angleterre), en quart de finale, le 20 octobre à Oita.

"Nous avons une coupure de seulement quatre jours avant notre prochain match, c'est dur, a lancé Warren Gatland, le sélectionneur gallois. Le staff médical va avoir beaucoup de travail durant les prochaines 24 ou 48 heures (...) Il faudra aussi que je voie où en sont les gars. Il va falloir que je fasse du management".

Car le combat, intense, a laissé des traces. Le demi d'ouverture Dan Biggar, déjà victime d'une commotion face aux Australiens le 29 septembre, est encore sorti groggy à la suite d'une spectaculaire collision avec son coéquipier Liam Williams.

Remplacé par Rhys Patchell, il a suivi la fin du match depuis le banc de touche et devra subir une série d'examens médicaux pour savoir s'il est en mesure de tenir sa place en quarts de finale.

-'Un grand match de rugby'-

Pendant tout le match, les Gallois ont été contraints de se lancer dans un combat d'une férocité incroyable pour résister aux assauts fidjiens, menés par les deux ailiers Josua Tuisova et Semi Radradra.

"Il a vraiment fallu qu'on montre du caractère", s'est félicité le capitaine Alun Wyn Jones, pourtant un fier combattant.

Pilotée par l'ancien treiziste Shaun Edwards, l'organisation défensive des Gallois a certes encaissé deux essais, mais elle a rattrapé nombre de situations désespérées, grâce à une implication totale.

Surtout, les Gallois sont parvenus à ralentir (un peu) les enchaînements des "Flying Fijians" dans les mêles ouvertes.

Ils ont certes concédé des pénalités (9) et deux cartons jaunes, mais ils n'ont pas cédé. Ou rarement; offrant juste deux essais aux Fidjiens par Josua Tuisova (3e) et Kini Murimurivalu (8e).

Et puis, le XV du Poireau, secoué par des placages désintégrants, meurtri, a trouvé des ressources pour en inscrire quatre, et décrocher un point de bonus inespéré.

Au final, cette victoire pourrait s'avérer capitale pour les Gallois, prétendants affichés au titre, après avoir réalisé le Grand Chelem dans le Tournoi au printemps dernier. L'équipe est prête à tous les sacrifices pour parvenir à ses fins.

"Ce fut un match dur, physique mais un grand match de rugby", a glissé Warren Gatland. Un succès qui permet de regarder droit devant...

À lire aussi

Sélectionné pour vous