Accueil Sport

NBA: les franchises adoptent de nouvelles règles contre les approches illicites

Les propriétaires des 30 franchises NBA ont adopté vendredi à l'unanimité des mesures visant à sanctionner les approches illicites des joueurs qui sont encore sous contrat avec une équipe.

Cette nouvelle réglementation prévoit des amendes pouvant atteindre 10 millions de dollars et des sanctions, telles que la résiliation de contrats, des suspensions pour les dirigeants ou encore la privation de choix de drafts.

"Nous devons veiller à créer une culture de conformité dans cette Ligue et nos équipes ont besoin de savoir qu'elles sont sur un pied d'égalité et ne veulent franchement pas se sentir désavantagées si elles respectent nos règles existantes, a justifié Adam Silver, patron de la NBA.

"Ce que nous recherchons, c'est un changement de culture dans la Ligue", a-t-il insisté.

Ces nouvelles mesures, qui prendront effet dès le début de la prochaine saison, résultent notamment des signatures des deux stars Kevin Durant et Kyrie Irving aux Brooklyn Nets, tout juste après le début de la "free agency", période qui autorise les franchises à négocier avec les joueurs libres de tout contrat et éventuellement les recruter.

Deux jours plus tard, Kawhi Leonard, tout frais champion NBA avec Toronto, rejoignait les Los Angeles Clippers, en compagnie de Paul George, la star du Thunder d'Oklahoma City.

Un transfert qui a surpris tout le monde, sauf les intéressés eux-mêmes, suspectés d'avoir discuté du projet entre eux bien en amont. Ce qui est également interdit.

Entre autres moyens mis en place pour prévenir ces approches illicites ("tampering"), la NBA compte mener de façon aléatoire, un audit de cinq équipes. Silver a déclaré qu'il aura désormais le droit de confisquer les téléphones et ordinateurs des dirigeants s'il le fallait.

"Je ne cherche pas à m'emparer de ces appareils", a toutefois tempéré le patron de la NBA, affirmant que la Ligue "a d'autres outils à disposition".

Une des possibilités envisagées serait de changer la période de "free agency" (début juillet - mi-février), mais en accord avec le syndicat des joueurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous