Partager:
La maire de Paris Anne Hidalgo a assuré que la capitale française était "dans les temps" un an avant d'accueillir les Jeux Olympiques (26 juillet-11 août), répondant au président de la président de la commission de coordination des Jeux du Comité international olympique (CIO) Pierre-Olivier Beckers. Selon l'ancien président du COIB, Paris a "encore beaucoup de pain sur la planche".
"Oui, on est prêts", a dit sur la radio France Inter l'élue socialiste. "À un an des Jeux, en général, c'est le stress" et "on dit qu'on ne va pas y arriver" mais dans le cas de Paris, a-t-elle assuré, "on est dans les budgets et on est dans les temps".
Lors d'une visite lundi à Paris, Pierre-Olivier Beckers avait assuré qu'il fallait encore "continuer à aller chercher des optimisations" afin de "maintenir le budget". "Il y a encore beaucoup de pain sur la planche", avait-il résumé en prédisant que le comité d'organisation des Jeux (Cojo) aura un "travail tendu jusqu'au bout" sur le plan budgétaire.
Le budget du comité d'organisation, relevé à 4,4 milliards d'euros en décembre en raison notamment de l'inflation, repose sur les recettes de billetteries, celles de sponsoring et une contribution du CIO.
D'après un rapport provisoire sur le financement des JO révélé lundi par le quotidien Le Monde, la Cour des comptes estime que "des incertitudes substantielles subsistent, notamment pour les partenariats domestiques".
Est notamment attendu depuis de longs mois la signature d'un partenariat de premier rang avec le géant français du luxe LVMH.
Interrogée sur le coût des billets, qui suscite une vague de critiques, Mme Hidalgo a estimé qu'il fallait "accepter un modèle économique" qui permet d'avoir "50% des billets vendus à moins de 50 euros".
La maire rappelle que la cérémonie d'ouverture sera l'occasion d'offrir "plusieurs centaines de milliers de billets gratuits".