Partager:
J-2 : l’Euro de Hockey se prépare et nos Red Panthers et Red Lions sont survoltés à l’idée d’y briller. Une compétition qui sera à suivre sur RTL Club entre le 19 et 27 août. Pour bien comprendre et profiter de ces matchs, on fait un point ensemble sur les fondamentaux du hockey sur gazon. Suivez le guide !
Ces règles à connaître
Quelques règles fondamentales sont à connaître pour profiter de cet Euro. Tout d’abord, à l’exception du gardien, les joueurs ne sont pas autorisés à toucher la balle avec une quelconque partie de leur corps. Pour éviter les blessures, la balle ne peut pas dépasser la hauteur du genou. La faute à la vitesse, qui peut excéder les 100 km/h, ce qui en fait une véritable source de danger.
Mais comme toujours, il y a des exceptions. La balle peut être envoyée en hauteur si elle prend la direction du but adverse ou si aucun joueur n'est sur sa trajectoire. Pour que nos Red Lions et Red Panthers puissent inscrire un goal, ceux-ci doivent toucher la balle dans le demi-cercle situé en face du goal adverse. Les tirs lointains ne sont donc pas autorisés.
N'espérez par contre aucun duel physique : les contacts entre joueurs sont tout simplement interdits. Le hockey sur gazon est aussi l’un des pionniers de l’arbitrage vidéo. Cela fait de longues années que cet outil est à la disposition des joueurs. Il y a d'ailleurs une grande différence avec le football : ce sont les joueurs qui font appel à la vidéo. L'arbitre va alors visualiser l'action et prendre une décision. Chaque équipe dispose d’un appel à la vidéo, qu’elle conserve tant que son appel est validé par l’arbitre vidéo. Si l’équipe se trompe, le droit est perdu.
Une équipe soudée
Onze joueurs sont présents sur le terrain, 10 joueurs de champs et un gardien. 6 joueurs complètent l'effectif en s'installant sur le banc, mais ils doivent être prêts, puisque les changements sont autorisés en permanence et sans limite pendant tout le match, qui dure 60 minutes.
Sortez le dictionnaire
Le hockey, ce sont aussi des termes techniques. Vous les entendrez très régulièrement pendant ce tournoi. On commence avec le grand classique : le penalty corner, ou PC. Lorsqu’un défenseur commet une faute dans son cercle, un Penalty Corner est accordé à l’équipe adverse. Mais n'imaginez pas une phase semblable à ce que l'on voit au football.
Ici, on parle d'une action qui démarre à l'arrêt. 4 défenseurs et le gardien doivent défendre face à une offensive adverse. Une phase capitale, puisque 35% des goals sont inscrits sur ce type d’action. Les Red Lions excellent dans cet exercice, notamment grâce à Alexander Hendrickx, véritable expert en la matière.
On part sur la self-pass, maintenant. Lorsqu’une faute quelconque est sifflée sur le terrain, les joueurs ne doivent pas forcément faire une passe à un coéquipier. Ceux-ci peuvent démarrer avec la balle et réaliser une 'auto-passe'. C'est l'une des règles qui permet d'accélérer les matchs en hockey.
Peut-être aurons-nous aussi droit à des séances de shoot-out. En cas de match nul lors des matchs à élimination directe, les joueurs se départagent lors d'une terrible séance de Shoot-Out. Un joueur s’élance à une vingtaine de mètres du gardien adverse et doit trouver un moyen de marquer dans les 8 secondes qui suivent. Un exercice qui réussit souvent à nos Red Lions qui ont remporté la Coupe du Monde et les Jeux olympiques en s'imposant dans cet exercice.