Accueil Actu Belgique Météo

Un "dôme de chaleur" va provoquer une canicule en France dans les prochains jours: la Belgique va-t-elle être touchée?

Un "dôme de chaleur" devrait s'installer sur une partie de la France à la fin de semaine et de manière plus étendue en début de semaine prochaine. C'est un blocage anticyclonique qui va agir comme une cloche: toute circulation atmosphérique sera bloquée. Autrement dit: ni vent ni pluie ne pénétreront ce dôme. À l'intérieur de cette cloche, la chaleur au sol va monter.


Les températures en France vont donc commencer à grimper cette semaine et cela se poursuivra sur plusieurs jours. Dans la ville de Lyon, par exemple, il fera 38 degrés aujourd'hui et jusqu'à 40 degrés mardi. À l'ombre…


En France, cinq départements sont classés en vigilance canicule pour le moment, mais, dès la semaine prochaine, de nombreux autres suivront. Pour l'instant, le Nord de la France n'est pas concerné par cette vague de chaleur. Elle ne touchera donc pas tout de suite la Belgique mais se ressentira tout de même la semaine prochaine: 32 degrés sont attendus sur le pays mercredi 23 août selon l'IRM (Institut Royal Métrologique). 

Ce "dôme de chaleur" devrait s'installer pour une dizaine de jours. 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus