Partager:
Spécialiste des courses de fond, l'athlète Sara Benfares risque 5 ans de suspension. C'est la sanction réclamée par l'Agence allemande antidopage (NADA) jeudi.
Contrôlée positive à 5 substances dont l'EPO en septembre dernier, Sara Benfares a 20 jours pour soit accepter la sanction, soit ouvrir une procédure auprès du tribunal arbitral sportif allemand (DIS).
De père français et de mère allemande, Sara Benfares s'était défendue en expliquant par la voix de son père, Samir, ex-athlète français spécialisé sur 1.500m, qu'elle souffrait d'un cancer des os nécessitant la prise de certaines substances.
En plus de l'EPO, d'autres substances (testostérone, clenbutérol, ostarine et un métabolite du SR9009, un modulateur métabolique qui améliore l'endurance et la combustion de graisse) ont été retrouvées lors de trois contrôles entre septembre 2023 et janvier 2024, laissant supposer la prise continue de ces produits, souligne la NADA.
La soeur de Sara, Sofia, 19 ans, a aussi été contrôlée positive à l'EPO en mars dernier.
Sara Benfares, qui représentait l'Allemagne en compétition depuis 2022, a entre-temps annoncé la fin de sa carrière sportive.