Accueil Sport

Pour la dernière descente de sa carrière, cette skieuse se déguise en Wonder Woman

La skieuse américaine Julia Mancuso, championne olympique de slalom géant à Turin en 2006, a pris sa retraite vendredi après une dernière descente à Cortina d'Ampezzo, disputée sourire aux lèvres et en tenue de Wonder Woman.

Le chrono n'avait pas la moindre importance et Mancuso a très tranquillement descendu la Tofane, saluant régulièrement les spectateurs qui lui ont réservé une belle ovation.

En bas de la piste, l'Américaine, qui portait un costume de Wonder Woman et une cape ornée d'un grand "J" comme Julia, a été accueillie par une dizaine de concurrentes, dont ses compatriotes Lindsey Vonn et Mikaela Shiffrin, qui l'ont aspergée de champagne avant de lui tomber dans les bras.

L'Américaine de 33 ans, qui n'a pas réussi à se qualifier pour ses 5e JO à Pyeongchang, avait dans la matinée annoncé sa retraite sportive dans un communiqué.

Mancuso souffre de problèmes dégénératifs à une hanche depuis trois ans. Des soucis physiques qui pèsent sur son niveau sportif et l'ont empêchée de décrocher son sésame pour les jeux Olympiques en Corée du Sud (9-25 février).

"Malheureusement, je n'ai pas réussi à progresser suffisamment pour être à nouveau compétitive au plus haut niveau mondial, mais je suis fière but d'avoir lutté jusqu'à la fin. C'est avec le coeur gros que je dis au revoir à la compétition", a déclaré Mancuso dans un communiqué.

Sept victoires en Coupe du Monde

Championne olympique aux JO de Turin en 2006, la skieuse est l'Américaine la plus médaillée des Jeux, avec l'argent en descente et au combiné aux JO de Vancouver en 2010 et le bronze au combiné des Jeux de Sotchi en 2014.

En Coupe du monde, elle a remporté sept courses, est montée 36 fois sur le podium et a participé à 398 courses.

"Cela a été un dur combat avec ma hanche depuis trois ans, j'ai mis tout ce que j'avais pour tenter de redevenir compétitive au plus haut niveau et mon objectif était de participer à mes cinquièmes jeux Olympiques", a expliqué Mancuso, qui n'a plus gagné d'épreuve de Coupe du monde depuis près de six ans et dont le dernier podium remonte à Lake Louise en 2014, avec une 3e place en descente.

Elle a choisi d'annoncer sa retraite dans la station italienne où elle était montée pour la première fois de sa carrière sur un podium en Coupe du monde, la 2e marche de celui du Super-G de Cortina en 2006.

À lire aussi

Sélectionné pour vous