Partager:
Rani Rosius s'est qualifiée pour les Championnats d'Europe d'athlétisme en salle d'Istanbul (2-5 mars) Elle a couru le 60 m au meeting IFAM de Gand, samedi, en 7.23. Delphine Nkansa, déjà qualifiée, a fait encore mieux en 7.21.
Alors que le temps requis était de 7.24, Rosius a battu son record personnel en série en 7.23. Nkansa signait le temps de 7.22 en séries. En finale, Nkansa a fait un peu mieux (7.21) alors que Rosius était chronométrée en 7.26. Le jeune duo belge de sprint se rapproche progressivement du record belge de Kim Gevaert, qui est de 7.10 depuis 2007.
"Après ma bonne saison estivale, j'avais un peu peur que les gens me scrutent", a déclaré Nkansa après coup. "Heureusement, j'ai couru le-temps-limite des championnats d'Europe au début de la saison et la pression est tombée. Je suis contente des chronos que je fais maintenant, mais je veux être encore plus rapide. Avec ce niveau, je peux faire quelque chose à Istanbul. Je vise la finale là-bas."
Rosius est un peu moins ambitieuse aux championnats d'Europe. "La finale" ? Cela ne me semble pas réaliste", dit-elle. "Je vise les demi-finales. Avec ce temps-limite, je suis déjà sur un nuage. La semaine dernière, j'avais déjà vu 7.24 sur le tableau d'affichage, mais mon chrono avait été ramené à 7.26." En finale, la Limbourgeoise n'a pas pu répéter sa performance. "J'ai quand même essayé de me reconcentrer pour la finale, mais je n'ai pas réussi. Le réservoir était vide. Mais la saison ne fait que débuter, alors c'est beau d'avoir déjà un record personnel dans les jambes", a conclu Rosius.